•  11 ème découverte pour le défi

    "A la recherche des livres gourmands"

    challe11

     

     

    Mes petits plats faciles by Hana *Scénario: Masayuki Kusumi

    Dessin: Etsuko Mizusawa

    Editeur: Komikku

    2013

     

    Présentation de l'éditeur:

    Par le scénariste du Gourmet solitaire, Mes petits plats faciles by Hana nous entraîne dans le quotidien d'une jeune femme, Hana, qui après la mutation de son mari dans une autre ville du Japon, commence à cuisiner sur le pouce. Un peu paresseuse, Hana a pourtant énormément de talent dès lors qu'il s'agit de cuisine. Un voyage gustatif initiatique, à travers 17 recettes, qui ne donne qu'une seule envie: MANGER!

     

    Mon avis:

    Etant donné que j'avais a-do-ré le Gourmet solitaire, je me suis précipitée sur ce manga culinaire, très vite après sa sortie.

    Cette fois, c'est une jeune femme de 30 ans que met en avant Masayuki Kusumi. Comme l'annonçait le résumé, l'héroïne est loin d'avoir une hygiène de vie convenable; surtout lorsque son mari s'absente lors de ses déplacements professionnels. Tenue négligée, avachie sur le canapé, Hana ne se relève que pour manger. Et tant pis si son image de femme respectable au foyer en prend un coup.
    Hana est donc très paresseuse et lorsqu'elle rentre de sa journée de travail, il lui faut du vite fait....pas si bien fait! Mais au final ses tentatives culinaires finissent toujours par la combler, gustativement et émotionnellement parlant.

    J'ai beaucoup aimé ce personnage car je dois l'avouer, je me suis un peu retrouvée en elle. Et je pense que beaucoup de femmes peuvent s'y retrouver.
    Même si je reste sceptique sur certains de ses choix culinaires, Hana a le don de transformer des aliments du quotidien en fabuleux festins! Et elle ne reste pas 3h en cuisine! Ouf!!

    Cela nous montre une fois de plus qu'il suffit parfois de peu de chose, et surtout de peu de temps et d'aliments pour se préparer un plat savoureux. Ça m'a d'ailleurs donné envie de retourner aux fourneaux que j'avais délaissés ces derniers temps, entre exams, boulot et mémoire!!

    Je précise, pour ceux que cela intéresserait, que ce manga culinaire a été adapté au Japon, en une série diffusée à la tv, depuis le 23 octobre 2012^^

    Mes petits plats faciles by Hana *


    votre commentaire
  •  10 ème découverte pour le défi

    "A la recherche des livres gourmands"

    challe11

     

     

    http://www.bdgest.com/critiques/images/couv/63142.jpg

    Tome 1/5

    Scénariste: Akyo Aoushi 

    Dessinateur: Saburô Ishikawa

    Edition: Bamboo

    Collection: Doki-Doki

    Date de sortie: juin 2007

     

    Résumé:

    Aya Kisaragi est conseillère culinaire pour la société Food Project. Sa mission : redresser les restaurants qui battent de l’aile. Ses armes : un sens du goût exceptionnel et un caractère bien trempé. En compagnie de son assistant gaffeur Ippei Komaï, partez à la découverte du monde du goût nippon, de ses techniques secrètes et de ses réalités.

     

    Mon avis:

    Moui....dis comme ça le résumé ne fait pas particulièrement envie. D'ailleurs l'histoire de ce premier tome n'est pas exceptionnelle, mais si comme moi vous aimez les mangas culinaires, alors lisez-le!

    Aya, conseillère culinaire c'est un manga qui parle de la cuisine comme partage et transmission entre les générations.

    Le petit + de ce manga: les recettes présentées en début de chapitre^^

    Le petit bémol: une héroine fort désagréable :-@

    Même si pour l'instant cette série me semble moins attrayante que Le gourmet solitaire, elle se laisse pourtant bien dégustée.

     

    Dans la même veine:

    Un amour de bento - tome 1

    Kitchen, tome 1

    Yakitate Ja-Pan!! Un pain c'est tout - tome 1


    votre commentaire
  • challe11

    9ème découverte pour le défi

    "A la recherche des livres gourmands"

     

    http://bdzoom.com/wp-content/uploads/2012/03/big_image_12536.jpgTitre: Un amour de bento

    Illustrations: Nao Kodaka

    Idées et recettes: Shiori

    Editeur: Pika Edition

    Date de publication: 2012

    Série en cours (1/3)

     

    Shiori: Jeune cuisinière de 22 ans qui a écrit Tsukutte agetai kare gohan (Les plats qu'on veut préparer pour son petit-ami), un véritable succès. Le manga a donc été inspiré par son livre de recettes.

    http://bdzoom.com/wp-content/uploads/2012/03/recettes-de-shiori.jpg

    Mon avis: Un amour de bento c'est une histoire délicieuse! Ce manga se situe entre le shonen et le livre de recettes. En effet, à chaque fois que la jeune héroine, Saé, confectionne un bento, on retrouve les recettes utilisées dans un petit fascicule en couleur à la fin du tome.

    Mais revenant en à notre héroine. Saé est une très jolie jeune fille qui plaît beaucoup aux garçons. Malheureusement pour ces derniers, quand ils invitent Saé à manger, leur protefeuille en prend un coup. Saé, malgré son air angélique, a un appétit d'ogre (et tout cela sans prendre de poids....grrr!).

    Très humaine et très proche de ses amis, Saé joue les entremetteuses en aidant de jeunes filles à réaliser de délicieux bentos pour déclarer leur flamme à leurs amoureux. Elle trouve en la personne de Yuki, son meilleur ami, un allié précieux car lui - contrairement à elle- sait cuisiner. Vous vous en doutez, la romance sous-jacente à cette histoire est celle de Yuki et de Saé. Mais à l'issue de ce premier tome, leur relation est toujours amicale ;-)

    L'histoire est simple, sympathique et surtout très alléchante.

    Le concept des recettes dévoilées aux lecteurs est vraiment une super idée! Elles sont elles-mêmes très simpes à réaliser et nous en apprennent un peu plus sur la cuisine japonaise!

     

    Un manga à dévorer sans plus tarder donc!^^


    votre commentaire
  • challe11

     8ème découverte pour le défi

    "A la recherche des livres gourmands"

     

     

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTbI27imWFETo-hEPknompb0ZfA5VzNNPtA5UPzRNxAJI6Bs-U-DwTitre: Kitchen

    Dessin et scénario: Jo Joo-Hee

    Editeur: Clair de lune

    Date de publication: Janvier 2012

    Série en cours (4 tomes en Corée)

     

     

    Jo Joo-Hee: Jo joo-hee est une grande gourmande. Elle cumule avec brio plusieurs casquettes dont celles d'enseignante, maman, épouse et artiste. Le lecteur passe du rire aux larmes quand elle fait le grand écart entre la comédie et le drame. Elle sait aussi concocter comme personne des histoires d'amour qui font chavirer le cœur. Mais elle dit à qui veut l'entendre combien il est difficile de raconter une histoire intéressante. les talents multiples de jo joo-hee s'expriment avec subtilité dans ce manhwa intitulé « kitchen ». Huit ans après ses premiers débuts, l'auteur laisse libre court à son imagination et à son ingéniosité dans cette œuvre qu'elle a conçue seule du début jusqu'à la fin.

     

    «Mes histoires d'amour finissent toujours mal...Et si c'était à cause de mes talents de cuisinière?»

     

    J'aime beaucoup les manhwa, je les préfère souvent à leurs cousins mangas, notamment pour leurs dessins colorés. Ainsi j'ai préféré ce livre, au très célèbre Gourmet solitaire, pour la qualité des dessins proposés, et pour la touche féminine dans laquelle j'ai beaucoup aimé me retrouver.

     

    Kitchen, ce n'est pas une histoire, mais des histoires: des tranches de vie, associées à un plat typiquement coréen, ou à un aliment faisant ressurgir chez la narratrice des souvenirs agréables (la plupart du temps). Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'effet de la petit madeleine chez Proust.^^

     

    Chaque histoire est suivie d'un épilogue où l'auteur raconte ce qui lui a inspiré le récit. Pleins d'humour, ces épilogues sont un vrai régal de lecture, et ajoutent une valeur certaine à l'ouvrage!

     

    Certains des mets présentés ou évoqués, m'ont fait salivé; si bien que le soir même j'étais à la recherche des recettes de tel ou tel plat présenté dans les récits.^^

    J'ai donc découvert et testé les fameuses Kandja Tchon, ces petites crêpes de pommes de terres, vraiment succulentes! J'ai eu l'impression de me rapprocher de l'héroine de cette histoire lorsque j'ai enfin pu goûter à mon tour ces petites merveilles!

     

    Bref, Kitchen est un manhwa qui se déguste, se savoure et qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la société coréenne en général, à travers ses plats.

     

    Gourmands et gourmandes, foncez!!

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique