• Alice en exil - Les guerres du miroir *

    ALICEENEXIL

    Tome 1/3

    Auteur: Frank Beddor

    Editeur: Bayard Jeunesse

    Année de parution: 2006

    Nombre de pages: 352

     

    Résumé:

    A l'âge de sept ans, Alyss sait déjà qu'elle sera reine du Pays des Merveilles. Mais le conte de fées vole en éclats, comme un miroir qui se brise. Sa démoniaque tante Redd déclenche une guerre sans merci pour prendre le pouvoir, et Alyss assiste,
    impuissante, à la mort de ses parents. Elle n'a plus d'autre choix que de trouver refuge dans notre monde, en Angleterre, et d'oublier le sien. Adoptée par une riche famille, Alyss deviendra Alice, une sage jeune fille promise à un prince. Puis, un jour, un inconnu vient la chercher en la suppliant de revenir. Découvrant son pays dans un triste état, elle se lance à la conquête du trône, avec l'aide du chapelier Hatter, du précepteur Bibwit Harte, de la Tour blanche et de Dodge, son ami d'enfance
    assoiffé de vengeance...

     

    Mon avis:

    C'est une réécriture très originale que nous propose Frank Beddor. J'aime beaucoup la vision moderne du pays des Merveilles où sont crées, par la seule force de l'imagination, des appareils que l'on retrouve par la suite dans notre monde, à différentes époques.

    J'ai également beaucoup aimé la façon dont Frank Beddor fait se côtoyer Alice Liddell, Alice au pays des Merveilles et Lewis Carroll qui se retrouve d'ailleurs bien malmené.

     

    Mais, même si cette histoire est plaisante à lire, elle reste trop "superficielle" pour moi. Elle se présente comme un contrepoint au merveilleux du conte que l'on connait, en se pâmant d'être une histoire sombre et terrible, mais j'ai trouvé qu'elle restait incontestablement dans une lecture très naïve.

    J'ai été plus qu'énervée par l'histoire "d'amour" entre la petite Alice (tout juste 7 ans) et son ami Dodge...un amour si fort qu'Alice se refuse à épouser un prince, quinze ans plus tard, alors qu'elle ne sait même plus si cette personne existe vraiment. Biensur on peu être amoureux en étant enfant, mais l'âge d'Alice au début de l'histoire ne rend pas crédible la passion dont essaie de nous convaincre Frank Beddor.

    Maintenant d'autres personnages m'ont beaucoup plu, comme par exemple le Chapelier. On comprend, trop tard malheureusement, que le personnage cache certains secrets, et qu'il est un homme tourmenté, au dela d'être une machine de guerre.

     

    Je ne sais pas ce que vont donner les tomes suivants mais j'espère plus de matière, plus de corps au texte. J'aimerais que les personnages soient montrés dans leur complexité et ne soient pas si lisibles!

    En même temps je me suis attaquée à un genre dont je ne raffole pas, la fantasy. Du coup, les quêtes de héros, accompagnées de grandes batailles ne sont pas ma tasse de thé. Néanmoins, l'histoire est suffisament originale pour me donner envie de lire la suite^^

     

    Et vous, qu'en avez-vous pensé?

    « END - Elisabeth *Swap Grimm Mania! »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :