• Severed, destins mutilés

    Scénario: Snyder Scott, Tuft Scott

    Dessin: Futaki Attila

    Editeur/collection: Urban comics/ Urban indies 

    26 avril 2013

    208 pages

    One Shot

    Résumé:
    Début du XXe siècle. Sur les routes d’une Amérique à l’aube de sa modernisation, le Mal rôde à la recherche de sa prochaine victime. Son apparence et son origine importent peu. Il est. Il est celui qui entraînera l’enfant hors des sentiers, hors d’atteinte de la civilisation, hors de portée de tout secours. Ce mal, le jeune Jack Garron l’a rencontré.

    Mon avis:

    Voilà un très bon roman graphique d'horreur

    L'histoire commence comme un road-trip: le jeune Jack Garron quitte sa mère, pour partir retrouver son père qu'il n'a jamais connu, à Chicago. Prêt à tout pour retrouver cette figure paternelle qui lui manque tant, le jeune garçon se met bien souvent dans des situations très dangereuses. Heureusement, sur sa route il fait la connaissance de Sam, qui sera pour lui l'ami protecteur.

    Mais ce récit bon enfant est entrecoupé par l'image très sombre d'un ogre aux dents acérées, qui se tapi dans l'ombre. D'un univers graphique doux et fin, on passe soudain dans quelque chose de beaucoup plus effrayant, de plus terrifiant.

    Pour moi, Severed est un conte moderne qui revisite la figure de l'ogre, à la manière d'un Stephen King.

    Vous frissonnerez d'horreur à la lecture de ce récit assez bien mené, qui nous tient en haleine jusqu'à la fin.

     

    Public: grands ados/adultes

     

    Pour en savoir plus sur le scénariste Scott Snyder: http://www.dccomics.com/talent/scott-snyder  (la page est en anglais)

     

     

     


    votre commentaire
  • L'histoire d'une mère - Peter MadsenScénariste/Illustrateur: Peter Madsen

    D'après le conte de H. C. Andersen

    Editions Delcourt

    2004

    One shot

    64 pages

    Quatrième de couverture:

    Pour tenter de récupérer l'enfant qu'elle a perdu, une mère décide d'aller affronter la Mort en personne. Son chemin sera jalonné de terribles épreuves...et aboutira à une conclusion inattendue.
    A partir de ce conte d'Andersen écrit en 1847, Peter Madsen, Danois lui aussi, a réalisé un album de bande-dessinée d'une rare beauté, qui révèle toute la richesse et la profondeur de ce récit.

    Mon avis:

    Cette bande-dessinée est l'adaptation d'un conte assez méconnu d'Andersen. Néanmoins, on reconnait le trait de l'auteur, puisqu'à l'image de la Petite Sirène, ou encore La petite marchande d'allumettes, l'histoire est à la fois très sombre et cruelle, mais aussi très poétique.

    Je ne suis pas très fan des illustrations de Madsen, en revanche, et bien que n'ayant pas lu le conte initial, j'ai trouvé que certaines planches rendaient vraiment hommage à la poésie du texte.

    L'histoire d'une mère - Peter Madsen

    D'autres, au contraire, renvoyaient pleinement à l'atmosphère cruelle et sombre du conte.

    L'histoire d'une mère - Peter Madsen

    En somme, Peter Madsen arrive à rendre toute la profondeur du récit de Andersen. C'est en cela que L'histoire d'une mère est une réelle réussite.


    votre commentaire
  • Pablo - 1. Max JacobScénariste: Julie Birmant

    Dessinateur: Clément Oubrerie

    Dargaud

    2012

    88 pages

     

    Présentation de l'éditeur:

    Max Jacob est le 1er tome de Pablo, une série signée Birmant et Oubrerie qui, en 4 épisodes, racontera le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912.

    Ce 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au coeur de leur existence, il y aura les grands poètes – Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire – et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.

     

    La bande-annonce:

     

    Mon avis:

    Picasso nous est raconté par Fernande, son premier amour. Tout commence lorsque celui-ci, alors âgé de 19 ans, arrive à Paris avec son ami Casagemas.
    Les deux compères vont vivre des années de débauche, dans ce Paris complètement dépravé des années 1900. Puis Casagemas meurt, et Pablo va petit à petit changer, notamment suite à sa rencontre avec Max Jacob, d'où le titre du volume.

    J'ai trouvé cette BD très intéressante, très documentée. Je n'avais que de vagues images de la vie de Picasso, et grâce à cette "biographie", je me fais une idée bien plus précise du personnage et du contexte historique de l'époque. Il est aussi très intéressant de voir s'entrecroiser de grands noms d'artistes, mis en parallèle avec l'évolution du jeune peintre. On regarde aussi, avec beaucoup de curiosité, la naissance du grand Montmartre, et de la célèbre bâtisse: le Bateau-Lavoir!

    Les illustrations rendent également à merveille l'atmosphère de ce début de siècle, plongé dans un Paris totalement méconnu jusqu'alors pour moi.

    J'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants!


    votre commentaire
  • L'appel des origines 1 et 2 

     

    Scénariste: Joël Callède

    Dessinateur: Gael Séjourné

    Editeur: Vents d'Ouest

    Tome 1 : Harlem

    Tome 2 : Nairobi

     

    L'appel des origines 1 et 2

     

    Présentation de l'éditeur:

    Harlem, les années 20. La jeune Anna travaille la journée dans le restaurant de son oncle et sa tante, et la nuit danse au rythme du jazz. Une vie qui pourrait être légère… Mais Anna est tourmentée par ses origines : elle est métisse, un statut difficile qui l’empêche de trouver sa place. Un jour, elle découvre l’existence de son père inconnu : un Blanc, mystérieusement disparu en Afrique.

    Elle ne pense plus qu’à le retrouver, et réussit à se joindre aux membres d’une expédition se rendant sur le continent noir à la recherche des origines de l’Homme. À chacun sa quête, à chacun ses origines : les voici partis ensemble à la poursuite de leurs chimères.

    Au croisement d’Out of Africa et des romans de Joseph Conrad, ce triptyque retrouve le souffle romantique de la grande aventure tout en proposant un regard réaliste sur une époque et sur un phénomène que chacun ressent à un moment de sa vie : l’appel des origines.

    Mon avis:

    Je n'ai pas encore pu lire le tome 3, mais j'ai lu les deux premiers volumes d'un souffle, happée par cette  belle aventure!

    D'Harlem à Naibori, le dépaysement est total. A cela s'ajoute un cadre historique documenté très intéressant. Mais j'ai trouvé que dans l'ensemble, les personnages manquaient de profondeur. Anna est une aventurière, mais elle a tout de la jeune femme effarouchée, naïve, qui tombe facilement amoureuse, surtout des hommes qui viennent à son secours. Enfin bref, vous l'aurez compris, notre héroïne m'a profondément agacée!

    A part ce petit bémol, je trouve que cela reste une très belle série. Et les dessins de Gaël Sejourné sont magnifiques!

    L'appel des origines 1 et 2

    A suivre donc...


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique