• Coup de foudre à Austenland

    Coup de foudre à AustenlandDe : Shannon Hale

    Traduit de l'anglais par : Julia Taylor

    Editions Charleston

    2013

    253 pages

    Titre 1/?

     

    Quatrième de couv. :

    Jane Hayes est une jeune New Yorkaise en apparence tout à fait normale, mais elle a un secret : son obsession pour Mr Darcy, ou plus précisément pour Colin Firth jouant Mr Darcy dans l'adaptation de la BBC d'"Orgueil et Préjugés". Résultat, sa vie amoureuse est proche du néant :aucun homme n'est à la hauteur de la comparaison !

    Quand une riche parente lui laisse en héritage un séjour de trois semaines à Pembrook Park, un manoir où l'on vit dans la peau d'une héroïne de Jane Austen, les fantasmes de Jane deviennent un peu trop réels. Cette immersion dans cet Austenland réussira-t-elle à débarrasser la jeune femme de son obsession pour lui permetter de rencontrer un vrai Mr Darcy ? La comédie romantique que toutes les fans de Jane Austen attendent !

    Mon avis:

    En tant que "fan" de Jane Austen, je me devais de lire cet énième titre de littérature dite para-austénienne. Bien qu'ayant peur des clichés à l'oeuvre dans ce genre d'ouvrages, je me suis lancée dans cette lecture avec l'intention de me distraire!

    Pari réussi! Les aventures de Jane Hayes sont trépidantes, humoristiques, et le roman se lit très rapidement. Pour une lecture d'été, c'est l'idéal!

    Maintenant, on est complètement dans le genre chick-lit, et ça, ce n'est vraiment pas ma tasse de thé: des histoires d'amour à deux francs six sous, une héroïne tellement naïve que c'en est agaçant, bref, on est très très loin du monde de Jane Austen.

    Dans un décor de carton-pâte où des acteurs jouent le rôle de dandy, je n'ai pas réussi à être emportée par cet univers pourtant dédié à Jane Austen.

    Mais il faut savoir ce que l'on attend d'un tel ouvrage, et je dois quand même avouer avoir passé un agréable moment en lisant ce livre, souriant à l'obsession de la jeune femme pour Colin Firth (obsession qui ne m'est pas tout à fait étrangère...), et ses attentes romanesques.

    Bref, une lecture mitigée mais légère à souhait, parfaite pour se détendre et rigoler un peu!

    Du coup, je garde tout de même à l'oeil l'adaptation cinématographique du livre qui ne devrait pas tarder à sortir sur nos écrans:

    « Prix des lectrices Confidentielles 2013!Une faiblesse de Carlotta Delmont »

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :