• Hunger Games - La révolte - T3

    http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/PKJ/P3/9782266182713.jpgDe : Suzanne Collins

    Traduit de l'anglais par : Guillaume Fournier

    Publication: Mai 2011

    Edition: Pocket Jeunesse

    ISBN: 978-2-266-1827-13

    Nombre de pages: 416

     

    Suzanne Collins: voir l'article Hunger Games - T1 - Suzanne Collins

     

     

    Attention! A ne pas lire sur vous n'avez pas lu les tomes 1 et 2!!

    Quatrième de couverture:

    Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

    Mon avis: Oh my God!

    Je devais normalement attendre sagement que le tome 3 revienne à ma bibliothèque de quartier le 6 septembre prochain, mais en me promenant dans une librairie le mardi, j'ai craqué! Je ne pouvais pas attendre, et maintenant je le regrette presque, parce que voilà c'est fini, et j'en veux encore.
    C'est tellement rare qu'un livre me remue les tripes comme ça! Pourtant je me rappelle mes apréhensions avant de lire le premier tome : "c'est du revu, entre Battle Royale et Running Man....", "c'est encore une trilogie pour ados"(rien de péjoratif là dedans sauf que d'habitude ce n'est pas ce que j'aime, loin de là). Mais je me suis laissée gagner par la folie des Hunger Games.

     

    Bref, pour en revenir au troisième volet, il est sensationnel! J'avais été un peu déçu du rythme du second tome, mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont les choses évoluent rapidement dans celui-ci. On est pris dans un rythme infernal. Pourtant, ce tome est plus intense, la psychologie des personnages est approfondie, le thème de la folie, de l'angoisse est très présent dans ce bouquin. On réalise vraiment quels impacts peuvent avoir les jeux sur les hommes.

     

    Même Peeta, que j'adore depuis le début, arrive à monter encore un peu plus dans mon estime! D'autres personnages auxquels je ne pensais pas m'attacher, m'ont émue.

    Et du coup, plus l'on s'attache plus la lecture devient difficile, car Suzanne Collins n'est pas du genre à édulcorer une histoire qui ne peut pas l'être de toute façon. J'avoue avoir pleuré à la mort de certains d'entre eux, même si je suis un peu déçue car les scènes de perte des personnages passent parfois douloureusement vite. Nous sommes en guerre, pas le temps de s'apitoyer!

     

    La fin du roman arrive tout de même trop vite je trouve. Elle est plus ou moins prévisible, enfin je l'espérais comme elle est, malgré certains éléments affreux, mais j'aurai aimé en savoir davantage sur la façon dont la relation entre les personnages a évolué après tout ça. Pour ceux qui restent bien sur!

    Et pour le coup, l'épilogue me semble inutile. Là c'est fioriture et cie! Je ne sais pas pourquoi les auteurs se sentent obligés de terminer ainsi à chaque fois(je pense à la saga fantastique qui vient de voir sa dernière adaptation au ciné il y a peu). J'aurai préféré que l'on s'attarde plus sur....sur....bon je n'y tiens plus, ceux qui n'ont pas encore lu ce tome arrêtez-vous là! - mais j'aurai aimé en savoir plus sur la guérison de P., sur l'évolution de sa relation avec K. Et G., que ressent-il? Bon ok ce dernier je ne l'aime pas (eh oui je suis dans le camp de P!), mais tout de même, quand a t-il pris sa décision? Pourquoi? Où était-il lorsque K, a commis l'irréparable? Approuve t-il son geste?

    J'ai encore tellement de questions. Depuis hier, je dors, je respire et je vis Hunger Games! Impossible de lâcher prise! Du coup, je me rabats sur la prochaine sortie du film sur les écrans, en Mars 2012!....

    Mais d'ici là, je pense relire cette trilogie une ou deux fois, histoire de me tourmenter encore davantage^^

    «Tu m'aimes. Réel ou pas réel?»

    « Hunger Games - L'embrasement - T2Les jours du monde »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :