• Kitchen *

    challe11

     8ème découverte pour le défi

    "A la recherche des livres gourmands"

     

     

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTbI27imWFETo-hEPknompb0ZfA5VzNNPtA5UPzRNxAJI6Bs-U-DwTitre: Kitchen

    Dessin et scénario: Jo Joo-Hee

    Editeur: Clair de lune

    Date de publication: Janvier 2012

    Série en cours (4 tomes en Corée)

     

     

    Jo Joo-Hee: Jo joo-hee est une grande gourmande. Elle cumule avec brio plusieurs casquettes dont celles d'enseignante, maman, épouse et artiste. Le lecteur passe du rire aux larmes quand elle fait le grand écart entre la comédie et le drame. Elle sait aussi concocter comme personne des histoires d'amour qui font chavirer le cœur. Mais elle dit à qui veut l'entendre combien il est difficile de raconter une histoire intéressante. les talents multiples de jo joo-hee s'expriment avec subtilité dans ce manhwa intitulé « kitchen ». Huit ans après ses premiers débuts, l'auteur laisse libre court à son imagination et à son ingéniosité dans cette œuvre qu'elle a conçue seule du début jusqu'à la fin.

     

    «Mes histoires d'amour finissent toujours mal...Et si c'était à cause de mes talents de cuisinière?»

     

    J'aime beaucoup les manhwa, je les préfère souvent à leurs cousins mangas, notamment pour leurs dessins colorés. Ainsi j'ai préféré ce livre, au très célèbre Gourmet solitaire, pour la qualité des dessins proposés, et pour la touche féminine dans laquelle j'ai beaucoup aimé me retrouver.

     

    Kitchen, ce n'est pas une histoire, mais des histoires: des tranches de vie, associées à un plat typiquement coréen, ou à un aliment faisant ressurgir chez la narratrice des souvenirs agréables (la plupart du temps). Je n'ai pu m'empêcher de penser à l'effet de la petit madeleine chez Proust.^^

     

    Chaque histoire est suivie d'un épilogue où l'auteur raconte ce qui lui a inspiré le récit. Pleins d'humour, ces épilogues sont un vrai régal de lecture, et ajoutent une valeur certaine à l'ouvrage!

     

    Certains des mets présentés ou évoqués, m'ont fait salivé; si bien que le soir même j'étais à la recherche des recettes de tel ou tel plat présenté dans les récits.^^

    J'ai donc découvert et testé les fameuses Kandja Tchon, ces petites crêpes de pommes de terres, vraiment succulentes! J'ai eu l'impression de me rapprocher de l'héroine de cette histoire lorsque j'ai enfin pu goûter à mon tour ces petites merveilles!

     

    Bref, Kitchen est un manhwa qui se déguste, se savoure et qui nous permet d'en apprendre un peu plus sur la société coréenne en général, à travers ses plats.

     

    Gourmands et gourmandes, foncez!!

     

    « A la recherche des livres gourmands continue...Retour sur le 32ème Salon du livre à Paris »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :