• L'instinct de l'équarisseur: vie et mort de Sherlock Holmes

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRs5RMBA1BYWPUGn1HIVvA0Xu4HcGkD4wKt5xlfduhxyML2bbJRDe: Thomas Day

    Date de publication pour la présente édition: septembre 2004

    Editions/Collection: Gallimard/Folio SF

    ISBN: 2-07-042607-6

    Nombre de pages : 403

    L'auteur: Thomas Day, de son vrai nom Gilles Dumay, né en 1971, est un écrivain de science-fiction et de fantasy de langue française.

    Il débute en publiant des nouvelles dans plusieurs fanzines, puis dirige les trois numéros de l'anthologie Destination Crépuscule parus entre 1993 et 1995. Par la suite, il est publié dans la revue Bilfrost et est fortement remarqué en 1998 pour son texte paru dans l'anthologie Escales sur l'horizon dirigée par Serge Lehman.

    Il est aujourd'hui l'un des principaux contributeurs de la revue Bifrost dont il signe, entre autres, les critiques de revues. Il est de plus, sous le pseudonyme de Cid Vicious, l'un des fondateurs et membre du jury des Razzies Awards, publiés annuellement dans cette même revue. Il est également, sous son vrai nom, le directeur de la collection Lunes d'encre des Editions Denoel, depuis sa création en 1999.

    Il a aujourd'hui à son actif une cinquantaine de nouvelles, et une dizaine de romans. Il mêle fréquemment des éléments fantastiques à ses récits, et se caractérise par son imaginaire très documenté et son écriture percutante, souvent empreinte de violence et de sexe.

    Quatrième de couverture: 

    Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l' Assassin de la Reine , n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse...

    Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

     

    Mon avis:

    J'ai lu ce livre dans le cadre du défi steampunk

    J'ai été très attirée par la quatrième de couverture qui promettait de belles recontres notamment entre les personnages de Sherlock Holmes, Jack l'Eventreur, ou encore Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle. Et je dois dire qu'à ce niveau là, je n'ai pas été déçue. Même si je sais qu'il existe une foison de romans faisant se rencontrer le célèbre détective et le boucher de Londres, j'ai trouvé cette oeuvre très originale. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait de considérer que Conan Doyle connaissait réellement un certain Sherlock Holmes, rencontré dans un monde parallèle, et dont il avait la charge de raconter les exploits. Ainsi, je me suis amusée des apparitions de Watson, toujours incongrues, dans l'univers d'Arthur C. Doyle, pour l'embarquer avec lui dans l'autre monde.

    Et quel autre monde! En effet, Londen est la face fantastique et imaginaire du vrai Londres. Les personnages sont tous stupéfiants, presque irréels, et vivent en cohabitation avec des Worsh, sortes d'Ewok très évolués venant d'une planète inconnue....bon, je ne vais pas tout vous raconter mais ce n'est que pour vous donner un avant goût du côté décalé de ce roman. Attendez vous également à pas mal de sexe et à des scènes très crues, qui font la réputation-parfois scandaleuse-de l'auteur.

     

    Néanmoins, je ne peux pas parler de coup de coeur pour ce roman. Il est certes original et plaisant à lire, mais sitôt terminé, sitôt oublié! Il n'est pas de ces romans qui nous marque longtemps après avoir achevé leur lecture....dommage!

     

    Voilà, avec ce second récit steampunk, je viens de terminer ma participation au défi^^

     

    http://2.bp.blogspot.com/-ew5oNHVVEug/TYnQHEK2XWI/AAAAAAAAAM4/ixSIZYladgg/s1600/Eye_Steampunk.png

     

    « Yakitate Japan *Le gourmet solitaire »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :