• La lignée - tome 1

    La lignée - tome 1

    Tome 1/3
    Titre original: The Strain
    445 pages
    2009

    Me revoici enfin, après une assez longue absence pour vous parler d'un roman écrit à quatres mains: celles de Guillermo Del Toro et de Chuck Hogan.

    Plus jeune, j'avais l'habitude de lire des romans d'horreur, notamment ceux du célèbre Stephen King. Je n'étais pas retournée à ce genre depuis très longtemps.
    Etant fan du réalisateur et de son univers fantastique et terrifiant à l'écran, j'ai tout de suite eu envie d'emprunter ce roman lorsque je l'ai apperçu à la bibliothèque.

    Je dois dire que cette lecture m'a vraiment redonné goût au genre de l'horreur. Mais avant d'aller plus loin, voici le résumé de l'éditeur:

    Depuis son atterrissage à l'aéroport de JFK à New York, un avion en provenance de Berlin ne répond plus à la tour de contrôle. Le spectacle qu'Ephraïm et son équipe d'épidémiologistes découvrent à bord a de quoi glacer le sang : tous les passagers, sauf quatre, sont morts en apparence paisiblement. Ont-ils été victimes d'un attentat au gaz ? D'une bactérie foudroyante ?

    Lorsque, le soir même, deux cents cadavres disparaissent des morgues de la ville, Ephraïm comprend qu'une menace sans précédent plane sur New York. Lui et un petit groupe décident de s'organiser. Et pas seulement pour sauver leurs proches car c'est la survie de l'humanité tout entière qui est en jeu...

    Mon avis:

    Ce premier tome qui ouvre la trilogie est assez prometteur. Néanmoins, j'ai trouvé la mise en place du scénario assez longue. La première partie de ma lecture a été quelque peu laborieuse. Je n'ai pas accroché tout de suite à l'histoire.

    Mais petit à petit l'intrigue se construit, devient vraiment intéressante et plutôt effrayante. Attention, ceci n'a rien d'un livre de "bit-lit" où les vampires apparaissent comme des créatures séduisantes. On est plutôt à la limite du gore où les monstres sont aussi ragoûtants que dans The Walking Dead. D'ailleurs, il s'agit véritablement d'une épidémie qui menace l'extinction de l'humanité toute entière. On est alors dans une atmosphère de fin du monde assez oppressante où seuls les plus réactifs s'en sortent.

    Malgré cela, les personnages ne sont pas caricaturaux et c'est tant mieux!

    Ce n'est pas un roman superbement écrit, mais il a une bonne dynamique et cela ne m'étonne pas qu'il soit adapté sur le petit écran. En effet, une série intitulée "The Strain" devrait voir le jour d'ici peu.

    Je recommande cet ouvrage à tous les amateurs de Stephen King et aux récits d'horreur en général. Si vous aimez The Walking Dead, cette série devrait également beaucoup vous plaire^^

     

    La lignée - tome 1

     

     

     

     

     

    « Max - Sarah Cohen ScaliOtaku blue - 1. Tokyo underground »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :