• La vengeance de Marie-Antoinette - Roigoon

    Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Agents Littéraires

     

    Un petit récap de leur projet :

    « repérer, chaque mois, les meilleurs livres en panne de médiatisation et se faire leurs « agents littéraires », c’est-à-dire assurer leur promotion grâce à internet. Vous ne trouverez donc pas sur ce blog d’articles portant sur les « best-sellers » du moment. Mais, au contraire, des critiques de livres d’éditeurs indépendants ou, parfois, d’auteurs auto-édités, dont vous n’aurez (peut-être) pas entendu parler et serons (nous l’espérons) autant de belles découvertes.» 

     

    http://www.roigoon.fr/Roigoon./La_vengeance_de_Marie-Antoinette_files/1er%20couve.jpg

    De: Roigoon

    Date de publication: mai 2011

    Les Editions de l'éphémère

    ISBN: 978-2-953946260-0-8

    Nombre de pages: 421

     

     

    L'auteur: http://www.roigoon.fr/Roigoon./Roigoon.html

     

     

     

    Quatrième de couverture: À sa sortie de prison après une lourde peine pour enlèvement suivi de meurtre, Romain Dutreil aperçoit dans un journal la jeune victime pour laquelle il a été injustement condamné. Non seulement cette dernière est bien en vie mais étrangement, elle n’a pas pris une seule ride.

    Obsédé par celle qu’il considère comme responsable de son cauchemar, il ne va avoir de cesse de la retrouver pour prouver son innocence.

    Involontairement, il va prendre part au combat ancestral auquel se livrent un ordre royaliste officiellement dissous et une loge républicaine, dont les ramifications s’étendent jusqu’au plus haut niveau de l’État.

    Dans cette course effrénée, sa plongée  dans le passé l’obligera à revisiter cette Histoire de France où la Terreur régnait sous le joug de Robespierre. Il va mettre au jour de terribles secrets : la Marseillaise, que tout Français croit connaître mais qui recèle un bien embarrassant couplet ; la vérité sur la mort de Louis XVII, cet enfant roi au destin incroyable ; Marie-Antoinette, pour qui l’amour de son fils est tellement fort qu’il persiste au-delà de la mort.

    Cette quête extraordinaire va non seulement bouleverser le cours de sa vie, mais  elle va également changer le destin de son pays.

     

    Mon avis: Quelle lecture trépidante ! C’est un savant mélange entre thriller et roman historique que nous propose Roigoon. Dans cette lecture prenante de bout en bout, pas de lenteur ! Dès les premières pages le ton est donné, et l’on est littéralement happé par l’intrigue du roman qui fait s’enchaîner les actions à un rythme étourdissant. Les quelques quatre cents pages passent à une vitesse folle.

     

    L’aventure se passant essentiellement en France, c’est par la façon la plus divertissante qu'il soit que nous sommes plongés dans son Histoire à proprement parler, celle qui débute à la Révolution française et qui se poursuit encore aujourd’hui. En effet, les protagonistes vont se retrouver, bien malgré eux, pris dans les filets du passé, faisant resurgir des personnages légendaires tels que Robespierre, Marie-Antoinette ou encore Louis XVII.
    Dès le début du récit, l’auteur arrive merveilleusement bien à attiser notre curiosité : quelle est le lien entre ces figures emblématiques de l’Histoire de France et le destin de Marie ? Pourquoi et surtout comment Romain l’a-t-il déjà rencontré au même âge, quinze ans auparavant ? Telles seront les questions que nous nous posons continuellement jusqu’aux toutes dernières pages ! Et que de rebondissements pour en arriver aux révélations finales !
    La vengeance de Marie-Antoinette c’est avant tout une intrigue complexe et passionnante, mettant en scène la lutte entre une loge républicaine et des chevaliers d’un ordre secret.
    Cette lecture a été pour moi d’un vrai régal, notamment grâce à la trame historique qui ancre le roman dans une certaine réalité.

    Néanmoins, j’avoue que certains passages m’ont laissée perplexe, notamment ceux qui laissaient croire à un agissement secret d’êtres venant du passé. Je ne me suis toujours pas expliquée non plus comment Marie avait pu contacter ses deux chevaliers servants dans le futur. De plus, le dénouement m’a semblé trop gros, trop loin de cette plausibilité qui m’attirait pourtant depuis le début de cette aventure. Pour moi, cela a desservit l’intrigue inutilement.

     

    Mais en dépit de ces quelques lourdeurs, mon avis général sur cette lecture est vraiment positif. Impossible de s’ennuyer avec un roman pareil ! Le lecteur se retrouve dans la peau d’un Indiana Jones moderne, prêt à dévoiler les mystères du passé. Un vrai thriller historique comme je les aime !

     

    Quelques extraits :

     

    « Impensable. Pourtant ces horloges ne semblent pas tourner à la même vitesse, il a, en quelque sorte, rattrapé son passé. Il a traversé la barrière du temps. C’est absolument inconcevable mais les faits sont là. »

     

    « Plongé dans ses pensées, il tourne et retourne dans sa tête les évènements des dernières heures, mesurant l’espoir de retrouver un jour son honneur. Jamais plus il ne pourra vivre avec le cancer de la culpabilité qui le ronge comme un rat affamé. »

    « Une gourmandise - Muriel BarberyPandala 1 / 2 / 3 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :