• Lancement "A la recherche des livres gourmands"

    challe11

     

    Il y a quelques jours, je tombais sur un ancien numéro de Cuisine Actuelle (Août 2008).
    Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le titre d'un article intitulé «Les écrivains sont-ils gourmets?» de Judith Sibony!
    Je ne pouvais qu'être attirée par cet appel, moi qui suis passionnée de littérature comme de cuisine. De plus, je trouvais que cet article collait parfaitement à la volonté de mon blog : vous faire savourer un roman, comme on savoure un plat.

     

    Petit à petit, une idée se mit à germer dans ma tête, que je m'empresse de vous présenter:

    j'ai décidé de présenter chaque mois, un ou deux "livres gourmands" que j'aurai découvert et dévoré. 

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSsKZF7i1PuQyQZROcoamrzXj1JUTjwoT6G9zEmZpF_dDpeI2q-Mais qu'est ce qu'un livre gourmand me direz-vous? Pour moi, un livre gourmand est tout livre inspiré par la gastronomie, ou dont le thème est la gastronomie. Peut également être considéré comme livre gourmand, tout livre dont les personnages sont soit de véritables cordons bleus, soit de bons mangeurs. Peu importe le genre littéraire-policiers, nouvelles, poèmes-dès l'instant que la nourriture y a une part importante.


    Après mes premières recherches sur le net, je me suis aperçue du fonds de livres énorme que représente ce thème!


    Archive de l'Ina, La sensibilité gastronomique, Apostrophes, 1979.

     

    D'ailleurs un petit tour dans ma bibliothèque m'a permis de m'apercevoir qu'une de mes lectures en cours, pourrait tout à fait faire l'objet d'une première chronique "culinaire"; il s'agit de Soirée Sushi.

    Après ma lecture du roman, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas le classer dans la catégorie des livres gourmands, je vous dirai pourquoi lors de ma chronique!!^^

     

    Pour cette grande aventure qui m'attend, n'hésitez pas de me faire part de vos suggestions de lectures!

     

    «La langue de la gastronomie est imagée, évocatrice, piquante, sensuelle voire érotique.[...]La gastronomie étant une passion, il est normal que la littérature s’en soit emparée et que poètes, écrivains et philosophes y aient trouvé une source d’inspiration. Nous aurions pu écrire des pages et des pages à évoquer les plaisirs gourmands, les plaisirs de bouche, les plaisirs sensuels, le partage des bonnes choses, le plaisir de donner et de faire plaisir. Les nourritures gourmandes comme celles de l‘esprit sont infinies.»

    Jim Harrison  

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSW7H6352Lsr3vsJ4Hr2yC3WNPQVewh1Hb0jf6aC_vaye2hSQL4bw

    « La fin des tempsSoirée sushi »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :