• Le cri du petit chaperon rouge

    Le cri du petit chaperon rouge

    Beate Teresa Hanika
    Traduit de l'allemand par Isabelle Enderlein
    Editions Alice / collection Tertio (ado)
    2011
    256 p.

     

    Le cri du petit Chaperon rouge a gagné le prix "Libbylit 2012" dans la catégorie des romans ados.

     

    Quatrième de couverture:


    Au centre de ce récit tendu à se rompre, Malvina, treize ans.
    Les vacances de Pâques commencent. La grand-mère de Malvina est morte, et quelqu’un doit s’occuper du grand-père qui vit désormais seul dans son appartement ; sa mère souffre de migraines chroniques et s’est complètement retirée de la vie de famille ; ses frères et sœurs ont déjà quitté la maison et se désintéressent du problème ; quant à son père, il se contente de donner des ordres. Malvina sera donc le "petit chaperon rouge" qui, à vélo, chaque jour, apporte un repas chaud et une bouteille de vin rouge au grand-père, un grand-père qui l'aime un peu trop...

     

    Mon avis:

    Vous l'aurez compris en lisant le résumé ci-dessus, ce roman jeunesse aborde un thème très difficile, celui de l'inceste. Malgré tout, l'auteur réussi à rendre la lecture "supportable", même pour un jeune lecteur (à partir de 13 ans), puisque les souvenirs de la jeune fille remontent petit à petit, avec beaucoup de pudeur. Bien que certains passages soient profondément gênants (même si les choses ne sont que suggérées, jamais décrites), le texte reste très optimiste grâce à l'histoire d'amour naissante entre Malvina et le fameux Traque et les péripéties enfantines dont nous faire part la narratrice.

    Le cri du petit chaperon rouge c'est donc aussi le roman de l'amitié et du passage de l'enfance à l'adolescence.

    Bref, il ne faut pas avoir peur de le conseiller aux jeunes lecteurs car la littérature de jeunesse peut aussi parler aborder des sujets graves et c'est tant mieux!

     

    "Ce roman jeunesse aborde ici la problématique de l’inceste avec beaucoup de justesse. Évitant toute prévisibilité, l’auteure décrit les processus de l’emprise et de la culpabilité, du déni familial, voire de sa complicité, mais aussi la naissance de l’amour et la voie de la libération. Un très bel ouvrage." (Grandir Autrement, Le magazine des parents nature)

    "Ce récit pourrait être insoutenable mais l’auteur réussit ce miracle de nous offrir un roman lumineux. Sous un couvercle aussi pesant, la voix de Malvina s’élève, une voix qui se libère, pleine de vie et de fraîcheur. Le choix de la première personne fait toute la force de ce récit pudique. Un très beau livre tonique et plein d’espoir. À partir de 13-14 ans." (comité de lecture ARPLE, décembre 2012)

     

     

    « Les oreilles de Buster...La révolte des personnages »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :