• Le roman du mariage

    Le roman du mariageAuteur: Jeffrey Eugenides

    Traducteur: Oliver Deparis

    Editeur: Ed. de l'Olivier

    Collection: Littérature étrangère

    551 p.

     

    Quatrième de couverture:

    Le Roman du mariage est l'histoire de trois étudiants américains, une fille et deux garçons, qui se rencontrent à l'université de Brown, au début des années 80. Ensemble, ils découvrent avec exaltation la littérature, le sexe, Roland Barthes et les Talking Heads. Madeleine tombe sous le charme de Leonard, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine. Tel un personnage de Jane Austen, la jeune femme se retrouve au coeur d'un dilemme, entre l'amant maniaco-dépressif et le gendre idéal attiré par la spiritualité. Mais l'Amérique de Reagan n'est pas l'Angleterre victorienne, et l'amour n'a plus le même sens [...].

    Mon avis:

    Les raisons qui m'ont poussée à me plonger dans ce gros pavé sont les nombreux articles élogieux lus dans la presse, et les références à la littérature anglaise et notamment Jane Austen. En bonne austennienne que je suis, je ne pouvais passer à côté de cette lecture.


    J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Jeffrey Eugenides, ou du moins, je ne m'en rappelais pas. Pourtant c'est l'auteur de Virgin Suicides, dont l'adaptation ciné m'avait profondément marquée il y a quelques années. Il a également publié un autre best seller, Middlesex, qui a reçu un bon nombre de prix. (J'ai d'ailleurs déjà emprunté ce titre à la médiathèque^^)

    Bref, tout cela pour dire que je commençais ma lecture sous les meilleurs auspices. Et je n'ai pas été déçue une fois le roman achevé.
    Bien plus qu'un très classique triangle amoureux, ce que nous raconte Jeffrey Eugenides, c'est le passage à l'âge adulte de trois jeunes personnes "assez" banales. Je dis "assez", puisque les personnages sont tout de même très cultivés, très complexes et très profonds. On ne lit pas Le roman du mariage pour "passer le temps". L'auteur nous pose de vraies questions, et ça, c'est tout simplement réjouissant!

    Oui, on est dans une littérature très intellectualisée, mais ça fait du bien de ne pas comprendre toutes les références littéraires ou philosophiques, de se sentir inculte parois, et de ne pas lire un récit où tout se termine si bien que ç'en est déconnectée de la réalité. Malgré tout l'intrigue est prenante, les personnages attachants (bien que pour ma part Madeleine m'était insupportable), et quand le roman s'achève, on en veut encore! Ce n'est pas une lecture difficile, bien au contraire, mais une lecture très riche, qui raconte la vie universitaire américaine des années 80, et la complexité des relations humaines en général.

    Un très beau roman, une histoire d'amour très bien écrite (ça fait du bien, je le répète!!), et un nouvel auteur chouchou pour moi^^

    « La danse de l'éléphanteEmile est invisible »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :