• Les jours du monde

    http://barjaweb.free.fr/SITE/Biblio/pics/jou77xx.jpgDe: Olenka de Veer/ Barjavel

    Date d'édition: 1977

    Maison d'édition: Presse de la cité

    ISBN: 2-258-00244-3

    Nombre de pages: 283

     

    Pour l'auteur : voir présentation ici

     



    Quatrième de couverture:
    Que sont devenues les " Dames à la Licorne ", les cinq filles de Sir John Greene, après avoir quitté l'île fabuleuse, sa maison blanche et sa forêt de fleurs ?

    Elles sont parties vers l'amour, vers Dieu, vers l'aventure, persuadées qu'elles allaient trouver ce qu'elles avaient laissé. Mais les jours du monde ne ressemblent pas aux matins de l'île. Les voici lancées dans le réel, plus fantastique peut-être que le rêve, mais moins facile à vivre... Voici Helen, voici Griselda, à Paris, à Pékin, Bangkok, dans le désert de Gobi, en cette période bouillonnante qui précède la Première Guerre mondiale, alors que tout commence dans un élan prodigieux : l'aviation, l'automobile, la libération de l'Irlande et celle de la femme, qui jette son corset aux orties.

    Voici une nouvelle maison étrange et ses animaux familiers, Shama le corbeau blanc, le cheval Trente-et-un, Laura la perroquet bleue, la girafe qui boite et l'éléphant à trois défenses.
    Et voici les enfants des "Dames à la Licorne" qui grandissent, guettés à leur tour par l'amour et l'aventure, tandis que s'enfle la rumeur de l'énorme guerre qui s'approche. Une même nostalgie les unit à leurs mères : celle de l'île perdue, loin de laquelle ils sont nés. Vont-ils la retrouver un jour ?


    Mon avis: Grosse déception pour cette suite des Dames à la licorne... On sent clairement la volonté de/des auteur(s) de faire une suite pour faire une suite. Mais la magie n'est plus là, l'intrigue ne prend pas. On a plaisir à retrouver certains personnages c'est vrai, mais on reste trop loin de l'univers fantastique du premier opus, de cette légende de la licorne, et de cette Irlande mythique, même si le thème reste sous-jacent à toute l'histoire.En revanche, il est intéressant de voir que dans ce tome-ci, l'intrigue est bien plus ancrée dans un contexte historique réel. On nous dépeint le Paris à la veille de la guerre 14-18, on nous parle du tsar Alexandre, des avancées mécaniques comme l'automobile et l'aviation, etc.

    Il y a aussi comme dans le tome 1, cette idée d'une descendance presque divine, l'histoire d'une famille destinée à de grands desseins. On va donc tout naturellement suivre la vie des enfants des "Dames à la licorne".Mais je me répète, ça manque de profondeur. Même si le fil conducteur est évident et presque trop transparent, finalement ce roman ne répond pas à nos attentes concernant la fin du premier tome. Et ce qui est très décevant, c'est que la fin de ce tome-ci nous laisse encore présager une suite pour qu'enfin on puisse comprendre ce que cachait la révélation ultime de l'histoire précédente!


    Bref, cette suite me semble inutile, elle brise le rêve du lecteur et l'on ne retrouve pas l'essence du premier roman.Je ne suis donc pas sûre de lire le troisième opus de cette série. De toute façon, il semblerait qu'il soit très difficile à se procurer, et Barjavel ne participant pas à son écriture, je crains le pire.


    Désolée de briser ainsi les espoirs de ceux qui ont adoré le premier tome. Mais qui sait? Peut-être que ce roman répondra aux attentes d'autres lecteurs? Je l'espère!

    « Hunger Games - La révolte - T3Yakitate Japan * »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :