• Les mercredis de l'album #1 : Benjamin Lacombe

    Pour ma première participation, voici tout d'abord une petite présentation du rendez-vous:

    images-copie-1.jpg

    "Les mercredis de l'album" visent à faire découvrir l'illustration dans l'album de jeunesse. L'objectif est d'appréhender un illustrateur à travers au minimum la lecture d'1 album.
    Vos impressions sont à publier le premier mercredi du mois sur vos blogs.

    Ce mois-ci, c'est Benjamin Lacombe et Ilya Green qui sont à l'honneur. J'ai donc choisi de vous présenter l'album Blanche-Neige de Benjamin Lacombe.

     

     http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQIAXCR5ZNkPkEqyhfd1rOX_sPr_YUyEiG7jcMcPjGSm31cZtQuD'après: Jacob et Wilhem Grimm

    Traduction et adaptation de: Suzanne Kabok

    Illustré par: Benjamin Lacombe

    Editeur/Collection: Milan Jeunesse

    Date de publication: 2010

    ISBN: 978-2-7459-4221-0





    Benjamin Lacombe: Benjamin Lacombe est né à Paris en 1982. Le jeune auteur-illustrateur a une formation artistique qu'il a effectuée à l'Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Parralèlement à ses études, il travaille dans la publicité et l'animation. C'est son projet de fin d'étude "Cerise Griotte" qui lui fera franchir le pas dans l'édition. Ce titre est sa première publication. Elle est sortie chez Seuil en 2006. Le succès est au rendez-vous et son talent est remarqué. Aujourd'hui, il travaille ou a travaillé pour plusieurs maisons d'édition y compris à l'étranger. Son travail est régulièrement exposé.

     

    Quatrième de couverture: Il était une fois, au coeur de l'hiver, une reine qui cousait à sa fenêtre. Par le cadre d'ébène, elle contemplait les flocons de neige qui voletaient dans le ciel, telles des plumes. Soudain elle se piqua le doigt, et trois gouttes de sang tombèrent sur la neige. Le rouge était si beau sur la blancheur éclatante qu'elle songea : " Ah ! Si seulement j'avais un enfant à la peau blanche comme neige, aux lèvres aussi rouges que le sang et aux cheveux noirs d'ébène !" 

     

    Mon avis: .Cet album est déjà un bel objet en soi. Une couverture magnifique, des pages au grain très agréable, tout ceci montre la qualité du travail accompli sur cet album et le rend très agréable à lire.

    L'histoire est celle du conte des frères Grimm, qui est la véritable histoire de Blanche-Neige, bien loin du dessin-animé de Disney! L'ambiance plus sombre, est rendue à la fois par le texte très épuré et par le graphisme de Benjamin Lacombe. En effet, chaque page est illustrée par une image aux couleurs contrastées, parfois en noire et blanc. Il y a aussi pas mal de jeux d'ombres et de lumière qui accentue l'atmosphère inquiétante du récit.

     

    Mais il y a aussi de magnifiques illustrations féériques comme ci-dessous:

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcS3bt5vLgA1YXsE598r3P5V1l0Yks4SGhkprOULM0V0kyh0eb3-

    J'adore!!

     

    J'ai vraiment eu beaucoup de plaisir à lire et à feuilleter cet album, d'une très grande qualité! J'ai également découvert le travail d'un illustrateur qui a beaucoup de talent! Cela m'a donné envie d'en apprendre un peu plus son travail, et pourquoi pas de lire d'autres de ses albums illustrés, comme Les Contes Macabres qui me tentent énormément!

    Pour en savoir plus, je vous renvoie au blog de Benjamin Lacombe!

    Voici d'autres images de l'artiste pour finir de vous convaincre de son talent:

    http://benjaminlacombe.hautetfort.com/media/02/01/1022711583.jpg http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSR2JCu_OzN3Sb7eP_2zn7jSKSigooLYW5a42qM8M6BfAt7InNtXQ http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcR4g7e08NxbKSiatl5uUFkVo-PRsnDW6bBhAdKXq2IjHj5MQ_wW

     

    « Lord of burger - Le clos des épicesLady Doll - La poupée intime »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :