• Pablo - 1. Max Jacob

    Pablo - 1. Max JacobScénariste: Julie Birmant

    Dessinateur: Clément Oubrerie

    Dargaud

    2012

    88 pages

     

    Présentation de l'éditeur:

    Max Jacob est le 1er tome de Pablo, une série signée Birmant et Oubrerie qui, en 4 épisodes, racontera le quotidien de Picasso jeune homme, à Montmartre, entre 1900 et 1912.

    Ce 1er opus de Pablo commence au Bateau-Lavoir, logement pour bohèmes situé au sommet de la Butte, où Picasso rencontra Fernande, le premier grand amour de sa vie. Il en fera des centaines de portraits. Au coeur de leur existence, il y aura les grands poètes – Max Jacob, le clown tragique amoureux fou de Picasso, et Apollinaire – et puis Gertrude Stein, sa jumelle visionnaire, le peintre Georges Braque, copain de cordée avec lequel il inventera le cubisme, sans oublier, au-dessus de la mêlée, avec ses lunettes cerclées de fer, le seul grand rival : Henri Matisse.

     

    La bande-annonce:

     

    Mon avis:

    Picasso nous est raconté par Fernande, son premier amour. Tout commence lorsque celui-ci, alors âgé de 19 ans, arrive à Paris avec son ami Casagemas.
    Les deux compères vont vivre des années de débauche, dans ce Paris complètement dépravé des années 1900. Puis Casagemas meurt, et Pablo va petit à petit changer, notamment suite à sa rencontre avec Max Jacob, d'où le titre du volume.

    J'ai trouvé cette BD très intéressante, très documentée. Je n'avais que de vagues images de la vie de Picasso, et grâce à cette "biographie", je me fais une idée bien plus précise du personnage et du contexte historique de l'époque. Il est aussi très intéressant de voir s'entrecroiser de grands noms d'artistes, mis en parallèle avec l'évolution du jeune peintre. On regarde aussi, avec beaucoup de curiosité, la naissance du grand Montmartre, et de la célèbre bâtisse: le Bateau-Lavoir!

    Les illustrations rendent également à merveille l'atmosphère de ce début de siècle, plongé dans un Paris totalement méconnu jusqu'alors pour moi.

    J'ai vraiment hâte de lire les tomes suivants!

    « Sobibor - un récit poignant!L'histoire d'une mère - Peter Madsen »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :