• Raison et sentiments

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTez4ONtzTzt0QFLOk0aIML3NhEyFjiH7hI0quRGVU9g0oLkjCLTitre original: Sense and sensibility

    Traduit de l'anglais par Jean Privat

    Editeur: Editions 10/18

    Date de publication: 1979

    Nombre de pages: 383

    ISBN: 978-2-264-05825-6

    Jane Austen: retour sur ma chronique d'Orgueil et préjugés.

     

    Quatrième de couverture: En amour, comme en tout, rien na changé depuis le XIXème siècle de Lady Jane. Si la fougueuse Marianne s'abandonne à une passion qui menace de lui brûler les ailes, la sage Elinor prend le risque de perdre l'amour à force de tempérance. Raison et sentiments: impossible équation? Les deux jeunes femmes devront apprendre de leurs vacillements. Pour le meilleur et pour le pire.

     

    Mon avis: 

    Tout d'abord je voudrais revenir sur la couverture de cette édition. Il semblerait que pour leurs 50 ans, 10/18 aient relooké leurs couvertures. Ainsi les romans de Jane Austen publiés dans cette collection ont subi une petite transformation visuelle, très agréable, et sont, je trouve, plus rafraîchissantes que les anciennes couvertures un peu vieillottes. 

    Voilà donc ce que ça donne pour les autres romans austéniens:

     

    http://img714.imageshack.us/img714/206/33825113.jpg

    Raison et sentiments

     

     

     

     

     

     

     

     

    Raison et sentiments

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dommage que Persuasion et les autres n'aient pas étés relooké eux aussi.....Pourquoi ne pas aller au bout d'une bonne idée?

    Bref, revenons en à mon avis sur le roman. De Jane Austen, je n'avais lu qu'Orgueil et préjugés, que j'avais adoré! Aussi étais-je très excitée à l'idée de cette lecture. Mais je dois reconnaître que j'ai été moins emballée par ce deuxième roman. Pourquoi?

    Tout d'abord à cause des personnages...ils sont si nombreux, que je trouve que leur psychologie est un peu trop laissée de côté par moment. Il m'a même fallu relire certains passages pour savoir de qui l'on parlait à tel ou tel moment.

    Et puis, toujours concernant ces personnages, je n'ai été séduite ni par Marianne (trop fo-folle), ni par Elinor. Je sais bien que l'oeuvre repose sur la différence entre ces deux caractères radicalement opposés. Mais tout de même, leurs histoires de coeur n'ont à mon sens, pas été assez développées, pour rendre réaliste et émouvant la réaction des personnages. Qu'on ne se méprenne pas, je sais qu'il n'y a pas de romantisme étalé dans les romans de J.Austen. Tout est dans la mesure. Mais pour le coup, on ne connaît pas assez bien les personnages pour arriver à être touché par leur sort.

    En revanche, j'ai été très touchée par le personnage du colonel Brandon! Ah la la! Je suis décidemment séduite par les personnages masculins de Jane Austen (sauf pour Edward et Willoughby). C'est un personnage que j'ai appris à aimer de plus en plus tout au long de ma lecture. On retrouve ce petit côté foid et mystérieux présent chez le personnage de Mr Darcy, et en gratant sous la couche, on découvre un personnage très attachant.

    Enfin, Jane Austen, par son écriture arrive à nous mener jusqu'au bout de l'intrigue, et finalement on se dit que cette histoire n'était pas si mal que ça! Bien écrite, elle a le mérite de nous évoquer avec justesse, cette société bourgeoise anglaise du XIXème siècle sur laquelle elle porte un regard critique (dans le bon sens du terme comme dans le mauvais). L'ironie de Jane est toujours un régal!

    Ainsi, bien que ce roman m'ait moins marqué qu'Orgueil et Préjugés, il reste après lecture, un souvenir agréable.

    Maintenant j'ai vraiment hâte de lire Persuasion, car d'après les avis de chacun et d'après le résumé, je pense vraiment qu'il peut arriver à être mon prochain coup de coeur!^^

    Merci encore à Julieblack pour m'avoir fait découvrir ce roman!

     

    http://janeausten.hautetfort.com/media/02/01/3332819021.jpg

    « Un amour de bento *15 rue des Capucins »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :