• Charles à l'école des dragons - Coup de coeur!Auteur: Alex Cousseau

    Illustrateur: Philippe-Henri Turin

    Editeur: Ecole des Loisirs

    2010

    40 p.

    Résumé:

    Comme tous les dragons de son âge, Charles doit apprendre à voler et cracher du feu mais il est différent des autres avec ses grandes ailes et ses gros pieds. Plutôt que de prendre son envol, il reste au sol et passe son temps à écrire d'étranges poésies. Ses camarades se moquent de lui, pourtant, il aimerait bien trouver quelque part quelqu'un qui puisse l'aimer.
     
    Mon avis:
     
    Un gros gros gros coup de coeur pour ce magnifique album que j'ai découvert il y a quelques temps mais dont je n'avais pas encore eu l'occasion de parler.
    Ma première découverte fut graphique. J'ai d'abord feuilleté cet immense album cartonné, et mes yeux en ont pris de toutes les couleurs!
     
    Charles à l'école des dragons - Coup de coeur!
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Puis, plus tard j'ai découvert le texte. Je dois dire que cet album se prête assez bien à la lecture à voix haute. Drôle, poétique et parfois un peu ironique, l'histoire est celle d'une différence.
     
    Un album à regarder, à lire, à raconter, et à re-regarder^^
     
    A partir de 4 ans
     
     

    votre commentaire
  • La maison en petits cubesEcrit par: Kenya Hirata

    Illustré par: Kunio Katô

    Traduit du japonais par Fédoua Lamodière

    Editeur: Nobi Nobi

    2012

    42 p.

    Quatrième de couverture:
    Dans une ville entièrement immergée, un vieux monsieur résiste encore et toujours à la montée du niveau de la mer. Chaque fois que l'eau atteint son plancher, il est obligé de bâtir une nouvelle maison par-dessus la précédente, si bien qu'au fil du temps son logis a fini par ressembler à une immense pile de petits cubes. Un jour, alors qu'il s'est encore une fois lancé dans la construction d'une nouvelle demeure, ses outils tombent tout au fond de l'eau. Il enfile sa combinaison pour aller les repêcher, et au fur et à mesure qu'il descend à travers ses anciennes maisons, de lointains souvenirs lui reviennent en mémoire...

    Mon avis:

    Cela faisait un bon moment que je voulais lire ce magnifique album. Je l'avais vu sur le stand des éditions nobi nobi lors du salon du livre de Montreil l'an dernier, mais mon sac était malheureusement déjà trop plein...
    Du coup, j'attendais l'occasion de pouvoir me procurer ce livre jusqu'à ce que, je l'avoue, je finisse par l'oublier.
    Et pouf! le voilà devant mes yeux à la médiathèque. Ni une, ni deux, je l'emprunte enfin!

    J'ai trouvé cet album incroyablement poétique et touchant. Cette plongée au coeur des souvenirs d'un vieux monsieur, dans une drôle de maison, était comme lire l'histoire d'une vie à l'envers. Petit à petit, on remonte le temps, tandis que le personnage s'aventure de plus en plus profondément sous l'eau, de plus en plus loin dans sa mémoire.

    Résolument optimiste, La maison en petits cubes est un livre pour petits et grands, sur la vie et le temps qui passe. A mettre entre toutes les mains pour un moment de douceur.

    En lien, le court métrage dont est adapté l'album:


    1 commentaire
  •  11 ème découverte pour le défi

    "A la recherche des livres gourmands"

    challe11

     

     

    Mes petits plats faciles by Hana *Scénario: Masayuki Kusumi

    Dessin: Etsuko Mizusawa

    Editeur: Komikku

    2013

     

    Présentation de l'éditeur:

    Par le scénariste du Gourmet solitaire, Mes petits plats faciles by Hana nous entraîne dans le quotidien d'une jeune femme, Hana, qui après la mutation de son mari dans une autre ville du Japon, commence à cuisiner sur le pouce. Un peu paresseuse, Hana a pourtant énormément de talent dès lors qu'il s'agit de cuisine. Un voyage gustatif initiatique, à travers 17 recettes, qui ne donne qu'une seule envie: MANGER!

     

    Mon avis:

    Etant donné que j'avais a-do-ré le Gourmet solitaire, je me suis précipitée sur ce manga culinaire, très vite après sa sortie.

    Cette fois, c'est une jeune femme de 30 ans que met en avant Masayuki Kusumi. Comme l'annonçait le résumé, l'héroïne est loin d'avoir une hygiène de vie convenable; surtout lorsque son mari s'absente lors de ses déplacements professionnels. Tenue négligée, avachie sur le canapé, Hana ne se relève que pour manger. Et tant pis si son image de femme respectable au foyer en prend un coup.
    Hana est donc très paresseuse et lorsqu'elle rentre de sa journée de travail, il lui faut du vite fait....pas si bien fait! Mais au final ses tentatives culinaires finissent toujours par la combler, gustativement et émotionnellement parlant.

    J'ai beaucoup aimé ce personnage car je dois l'avouer, je me suis un peu retrouvée en elle. Et je pense que beaucoup de femmes peuvent s'y retrouver.
    Même si je reste sceptique sur certains de ses choix culinaires, Hana a le don de transformer des aliments du quotidien en fabuleux festins! Et elle ne reste pas 3h en cuisine! Ouf!!

    Cela nous montre une fois de plus qu'il suffit parfois de peu de chose, et surtout de peu de temps et d'aliments pour se préparer un plat savoureux. Ça m'a d'ailleurs donné envie de retourner aux fourneaux que j'avais délaissés ces derniers temps, entre exams, boulot et mémoire!!

    Je précise, pour ceux que cela intéresserait, que ce manga culinaire a été adapté au Japon, en une série diffusée à la tv, depuis le 23 octobre 2012^^

    Mes petits plats faciles by Hana *


    votre commentaire
  • L'amour commence en hiverAuteur: Simon Van Booy

    Traducteur: Micha Venaille

    Editeur: Autrement

    180 pages

    2012

     

    Quatrième de couverture:

    "Je voulais seulement me plonger dans son regard vert, écouter le son cadencé de sa voix, comme si ses mots étaient les notes que j’avais toujours cherché à entendre, celles que je n’avais jamais jouées, les sons mêmes d la vie."

     Dans l’étui de son violoncelle, Bruno conserve un talisman : une moufle, celle que portait une enfant morte il y a vingt ans. Dans sa poche,  Hannah a glissé un fruit cueilli sur l’arbre aux oiseaux, qu’aimait son frère Jonathan. Jusqu’à ce que leurs chemins se croisent, ils ignorent tout du mystérieux enchaînement qui les conduit l’un vers l’autre. Comment se reconnaître ? Il faut croire encore aux miracles.

     

    Mon avis:

    Je reste assez mitigée concernant cette lecture. Elle fut très douce, voire même poétique, mais au final, il n'en reste pas grand chose. Je n'ai pas été emportée par l'histoire de ces deux personnages traumatisés par le décès d'un être proche dans leur enfance.
    Enfin...c'est surtout leur rencontre qui ne m'a pas emportée. La quatrième de couverture parle de "miracle",et c'est bien de cela qu'il s'agit lorsque ces deux être abîmés par la vie se reconnaissent. Lorsqu'ils se rencontrent, toutes leurs barrières lâchent, et d'un coup, ce qui les caractérisait depuis le debut, n'est plus.

    Néanmoins, je reconnais qu'il s'agit d'un très joli roman, avec de très belles images. J'ai aimé l'atmosphère mystérieuse installée pendant toute la première partie du roman. L'intrigue autour du personnage de l'homme aux oiseaux m'a également beaucoup plu!


    Même si ce n'est pas un coup de coeur, je garderais un bon souvenir de cette lecture légère comme le vent.

     

    Entretien avec l'auteur: http://toutelaculture.com/livres/entretien-avec-simon-van-booy-pour-la-sortie-de-son-premier-roman-en-france-lamour-commence-en-hiver/


    votre commentaire