•  

    La révolte des personnages

    Auteur : Gwladys Constant
    Illustrateur : Kristel Arzur
    Editeur/ collection: Alice/ Primo
    2013
    80 pages

    Sélection du printemps 2013 de Livralire

    Présélection du Prix Sorcières 2014

     

    Présentation de l'éditeur:

    C’en est assez ! Un auteur de conte de fées est pris à partie par ses personnages qui ne peuvent plus souffrir les clichés du genre dans lesquels tombe sans faillir l’écrivain. Ce dernier se voit obligé d’écrire son histoire au gré des volontés de chacun : un château qui veut une place de choix dans le récit, une princesse un brin féministe qui refuse de se marier trop jeune et d’avoir trop d’enfants, un meunier peu chaud à l’idée de devenir prince, des parents plus inquiets du sort de leur château que du bonheur de leur fille, une chaumière qui refuse d’être miteuse sous prétexte qu’elle appartient à une sorcière, etc.
    Et le dénouement, là-dedans ? L’auteur va devoir faire travailler son imagination pour conclure cette histoire de manière crédible et heureuse sans heurter personne.

     

     

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le cri du petit chaperon rouge

    Beate Teresa Hanika
    Traduit de l'allemand par Isabelle Enderlein
    Editions Alice / collection Tertio (ado)
    2011
    256 p.

     

    Le cri du petit Chaperon rouge a gagné le prix "Libbylit 2012" dans la catégorie des romans ados.

     

    Quatrième de couverture:


    Au centre de ce récit tendu à se rompre, Malvina, treize ans.
    Les vacances de Pâques commencent. La grand-mère de Malvina est morte, et quelqu’un doit s’occuper du grand-père qui vit désormais seul dans son appartement ; sa mère souffre de migraines chroniques et s’est complètement retirée de la vie de famille ; ses frères et sœurs ont déjà quitté la maison et se désintéressent du problème ; quant à son père, il se contente de donner des ordres. Malvina sera donc le "petit chaperon rouge" qui, à vélo, chaque jour, apporte un repas chaud et une bouteille de vin rouge au grand-père, un grand-père qui l'aime un peu trop...

    Lire la suite...


    votre commentaire


  • Maria Ernestam
    Roman traduit du suédois par Esther Sermage
    Gaïa Editions
    Septembre 2011
    416 pages


    Prix Lire en poche de littérature traduite 2013
    Prix des lecteurs de l'Armitières 2012
    Prix des Pages des libraires 2011 Catégorie "littérature européenne"

     

    Présentation de l'éditeur:

    Eva cultive ses rosiers. À cinquante-six ans, elle a une vie bien réglée qu’elle partage avec Sven. Quelques amies, des enfants, et une vieille dame acariâtre dont elle s’occupe. Le soir, lorsque Sven est couché, Eva se sert un verre de vin et écrit son journal intime. La nuit est propice aux souvenirs, aussi douloureux soient-ils. Peut-être aussi la cruauté est-elle plus douce lorsqu’on l’évoque dans l’atmosphère feutrée d’une maison endormie. Eva fut une petite fille traumatisée par sa mère, personnage fantasque et tyrannique, qui ne l’a jamais aimée. Très tôt, Eva s’était promis de se venger. Et elle l’a fait, avoue-t-elle d’emblée à son journal intime. Un délicieux mélange de candeur et de perversion.

    Lire la suite...


    2 commentaires
  • L'ogresse poilue - ♥

    Conteuses: Fabienne Morel et Debora Di Gilio
    Illustratrice: Nathalie Choux
    Editeur: Syros
    2012
    Livre/CD

     

    Présentation de l'éditeur:

    Une version italienne, pittoresque et truculente, du conte le plus connu et le plus aimé des enfants : Le Petit Chaperon rouge !

    L'ogresse poilue - ♥

    Lire la suite...


    votre commentaire