• Les carnets de Cerise - 1. Le zoo pétrifié

    Tome 1/...
    Scénariste: Joris Chamblain
    Dessinateur: Aurélie Neyret
    Editions Soleil, collection Métamorphose
    79 planches
    2012

     

    Présentation de l'éditeur:


    "Il était une fois... Quand j'étais petite, je me suis fait la promesse que si un jour, j'avais un journal intime, il commencerait comme ça. Il était une fois... ben moi, Cerise ! J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. Ion truc à moi pour raconter des histoires, c'est d'observer les gens, imaginer leur vie, leurs secrets. On a tous un secret enfoui que l'on ne dit pas, qui fait de nous ce que nous sommes... En ce moment, avec les copines, on observe quelqu'un de vraiment mystérieux..."

    Mon avis:

    Depuis le temps que je voulais lire cette magnifique BD, c'est enfin chose faite!
    Je dois dire que les illustrations, la mise en page du récit, tout est extrêmement soigné et pensé. L'histoire quand à elle est très poétique, très jolie...mais un peu trop édulcorée pour moi.
    Les personnages sont tout de même très attachants, notamment Cerise la petite aventurière, et donnent du pep's au récit.


    Ce n'est pas un coup de coeur, contrairement ce à quoi je m'attendais, mais une très belle découverte quand même.

    Encore merci à la collection Métamorphose qui nous propose à chaque fois des ouvrages d'une grande qualité!


    votre commentaire
  • Emma à New York

    Claire et Etienne Frossard
    Belin jeunesse
    52 pages
    2013

    Présentation de l'éditeur:


    Emma et ses parents coulent des jours heureux à New York, au cœur de Central Park. Mais un matin, Emma prend une grande décision : elle veut partir à l’aventure. Elle veut voir Paris, la tour Eiffel…
    Un long voyage, qui commence dans les rues de New York : de Broadway Avenue au quartier de Little Italy, du Flatiron building au pont de Brooklyn, Emma nous entraîne dans une visite enchantée de Big Apple.

     

    Mon avis:

    J'ai tout d'abord été séduite par le titre et la couverture de cet album. Ah! New-York en hiver....tout un programme!

    Les très belles photographies d'Etienne Frossard nous entraînent dans une visite guidée de New-York, en automne tout d'abord, puis en hiver, sous la neige. J'ai trouvé qu'il y avait une jolie symbiose entre ces photos et les illustrations de Claire. Emma à New York est d'abord un très bel album, d'un point de vue graphique.

    Emma à New York



    Maintenant j'ai nettement moins été emballée par le récit, sans grand intérêt. L'histoire est mignonette tout au plus mais ce n'est pas le point fort du livre...

    Une lecture en demi-teinte donc. D'un côté des images qui nous permettent de voyager et de rêver. De l'autre, un texte assez pauvre et dénué d'intérêt.

    Une suite est d'ores et déjà prévue : Emma à Paris.


    votre commentaire
  • Le monde Milo - tome1

    Tome 1/2
    Scénariste:  Marazano
    Dessinateur: Ferreira
    Dargaud
    2013
    57 planches

    Présentation de l'éditeur:

    Voici le 1er tome du Monde de Milo, un conte chinois remarquablement adapté et transposé dans un univers européen et fantastique par Richard Marazano et Christophe Ferreira.

    Le Monde de Milo se situe tout près de cette maison au bord du lac, dans laquelle il est si souvent seul. Un jour, il trouve un magnifique poisson d'or, et sa vie bascule ! Car après le merveilleux poisson, c'est un homme à tête de crapaud, puis un autre à tête d'aigle qui apparaissent, bientôt suivis par une jeune fille prisonnière. Milo découvre que, de l'autre côté du lac, existe un monde fantastique dans lequel une bataille entre le Bien et le Mal fait rage. Il comprend surtout qu'il n'est pas impliqué dans cette histoire par hasard...

    1er des deux albums du Monde de Milo, une série tout public qui ravira les préados et les adolescents.

    Mon avis :

    Une super BD jeunesse à l'univers fantastique fascinant. Un jeune garçon espiègle, une jeune fille un peu garçon manqué, trois vieilles tantes mystérieuses, un horrible crapaud, un homme effrayant, autant de personnages rassemblés autour de l'étrange poisson d'or...
    Suspens, humour, frayeur, le Monde de Milo est tout cela à la fois.

    Vivement la suite et fin de ce dyptique!


    votre commentaire
  • Otaku blue - 1. Tokyo underground

    Tome 1
    56 pages
    Dargaud
    2012

    Présentation de l'éditeur:

    Tokyo Underground est le premier épisode d'Otaku Blue, un diptyque signé Marazano et Kerfriden qui raconte l'étrange aventure d'Asami, étudiante en sociologie...

    Dans ce 1er tome d'Otaku Blue, on fait connaissance avec Asami et son travail de recherche : les otaku. Elle doit faire parler ces collectionneurs monomaniaques de leur passion ; elle les « décortique » et passe du temps avec eux. Bientôt, elle rencontre, par Internet, un otaku très particulier qui la passionne. Il réunit tous les traits qu'elle a pu observer de façon isolée chez les autres sujets. Une sorte d'otaku ultime. Et cet otaku très spécial va entraîner notre héroïne dans une histoire terriblement noire et éprouvante...

    Otaku Blue est un grand polar contemporain mêlant serial killer japonais et culture pop ; dénouement attendu dans le prochain épisode de cette BD étonnante.

    Mon avis:

    J'attendais beaucoup de cette BD car le sujet m'intéressait vraiment. Je trouvais également que mêler culture j-pop et polar était un choix audacieux. Mais je n'ai pas été emballée par ce premier opus. On nous promettait une histoire terriblement noire et éprouvante mais il n'en est rien. C'est assez décevant car en fait il ne passe quasiment rien, le suspens nous effleurant à peine à la toute fin du récit.

    Néanmoins je lirais le second tome, juste par curiosité, car encore une fois, le sujet est intéressant sociologiquement parlant. Mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment le scénariste va pouvoir venir à bout de son intrigue dans un seul tome, pour en faire quelque chose d'intéressant...

    Je reste pour le moment sur ma fin car j'attendais en effet beaucoup plus de la part de Richard Marazano, le scénariste de la très bonne série "Le rêve du papillon" ou encore du "Monde de Milo".

    Otaku blue - 1. Tokyo underground


    votre commentaire