• http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRs5RMBA1BYWPUGn1HIVvA0Xu4HcGkD4wKt5xlfduhxyML2bbJRDe: Thomas Day

    Date de publication pour la présente édition: septembre 2004

    Editions/Collection: Gallimard/Folio SF

    ISBN: 2-07-042607-6

    Nombre de pages : 403

    L'auteur: Thomas Day, de son vrai nom Gilles Dumay, né en 1971, est un écrivain de science-fiction et de fantasy de langue française.

    Il débute en publiant des nouvelles dans plusieurs fanzines, puis dirige les trois numéros de l'anthologie Destination Crépuscule parus entre 1993 et 1995. Par la suite, il est publié dans la revue Bilfrost et est fortement remarqué en 1998 pour son texte paru dans l'anthologie Escales sur l'horizon dirigée par Serge Lehman.

    Il est aujourd'hui l'un des principaux contributeurs de la revue Bifrost dont il signe, entre autres, les critiques de revues. Il est de plus, sous le pseudonyme de Cid Vicious, l'un des fondateurs et membre du jury des Razzies Awards, publiés annuellement dans cette même revue. Il est également, sous son vrai nom, le directeur de la collection Lunes d'encre des Editions Denoel, depuis sa création en 1999.

    Il a aujourd'hui à son actif une cinquantaine de nouvelles, et une dizaine de romans. Il mêle fréquemment des éléments fantastiques à ses récits, et se caractérise par son imaginaire très documenté et son écriture percutante, souvent empreinte de violence et de sexe.

    Quatrième de couverture: 

    Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l' Assassin de la Reine , n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse...

    Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

     

    Mon avis:

    J'ai lu ce livre dans le cadre du défi steampunk

    J'ai été très attirée par la quatrième de couverture qui promettait de belles recontres notamment entre les personnages de Sherlock Holmes, Jack l'Eventreur, ou encore Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle. Et je dois dire qu'à ce niveau là, je n'ai pas été déçue. Même si je sais qu'il existe une foison de romans faisant se rencontrer le célèbre détective et le boucher de Londres, j'ai trouvé cette oeuvre très originale. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait de considérer que Conan Doyle connaissait réellement un certain Sherlock Holmes, rencontré dans un monde parallèle, et dont il avait la charge de raconter les exploits. Ainsi, je me suis amusée des apparitions de Watson, toujours incongrues, dans l'univers d'Arthur C. Doyle, pour l'embarquer avec lui dans l'autre monde.

    Et quel autre monde! En effet, Londen est la face fantastique et imaginaire du vrai Londres. Les personnages sont tous stupéfiants, presque irréels, et vivent en cohabitation avec des Worsh, sortes d'Ewok très évolués venant d'une planète inconnue....bon, je ne vais pas tout vous raconter mais ce n'est que pour vous donner un avant goût du côté décalé de ce roman. Attendez vous également à pas mal de sexe et à des scènes très crues, qui font la réputation-parfois scandaleuse-de l'auteur.

     

    Néanmoins, je ne peux pas parler de coup de coeur pour ce roman. Il est certes original et plaisant à lire, mais sitôt terminé, sitôt oublié! Il n'est pas de ces romans qui nous marque longtemps après avoir achevé leur lecture....dommage!

     

    Voilà, avec ce second récit steampunk, je viens de terminer ma participation au défi^^

     

    http://2.bp.blogspot.com/-ew5oNHVVEug/TYnQHEK2XWI/AAAAAAAAAM4/ixSIZYladgg/s1600/Eye_Steampunk.png

     


    votre commentaire
  • http://barjaweb.free.fr/SITE/Biblio/pics/jou77xx.jpgDe: Olenka de Veer/ Barjavel

    Date d'édition: 1977

    Maison d'édition: Presse de la cité

    ISBN: 2-258-00244-3

    Nombre de pages: 283

     

    Pour l'auteur : voir présentation ici

     



    Quatrième de couverture:
    Que sont devenues les " Dames à la Licorne ", les cinq filles de Sir John Greene, après avoir quitté l'île fabuleuse, sa maison blanche et sa forêt de fleurs ?

    Elles sont parties vers l'amour, vers Dieu, vers l'aventure, persuadées qu'elles allaient trouver ce qu'elles avaient laissé. Mais les jours du monde ne ressemblent pas aux matins de l'île. Les voici lancées dans le réel, plus fantastique peut-être que le rêve, mais moins facile à vivre... Voici Helen, voici Griselda, à Paris, à Pékin, Bangkok, dans le désert de Gobi, en cette période bouillonnante qui précède la Première Guerre mondiale, alors que tout commence dans un élan prodigieux : l'aviation, l'automobile, la libération de l'Irlande et celle de la femme, qui jette son corset aux orties.

    Voici une nouvelle maison étrange et ses animaux familiers, Shama le corbeau blanc, le cheval Trente-et-un, Laura la perroquet bleue, la girafe qui boite et l'éléphant à trois défenses.
    Et voici les enfants des "Dames à la Licorne" qui grandissent, guettés à leur tour par l'amour et l'aventure, tandis que s'enfle la rumeur de l'énorme guerre qui s'approche. Une même nostalgie les unit à leurs mères : celle de l'île perdue, loin de laquelle ils sont nés. Vont-ils la retrouver un jour ?


    Mon avis: Grosse déception pour cette suite des Dames à la licorne... On sent clairement la volonté de/des auteur(s) de faire une suite pour faire une suite. Mais la magie n'est plus là, l'intrigue ne prend pas. On a plaisir à retrouver certains personnages c'est vrai, mais on reste trop loin de l'univers fantastique du premier opus, de cette légende de la licorne, et de cette Irlande mythique, même si le thème reste sous-jacent à toute l'histoire.En revanche, il est intéressant de voir que dans ce tome-ci, l'intrigue est bien plus ancrée dans un contexte historique réel. On nous dépeint le Paris à la veille de la guerre 14-18, on nous parle du tsar Alexandre, des avancées mécaniques comme l'automobile et l'aviation, etc.

    Il y a aussi comme dans le tome 1, cette idée d'une descendance presque divine, l'histoire d'une famille destinée à de grands desseins. On va donc tout naturellement suivre la vie des enfants des "Dames à la licorne".Mais je me répète, ça manque de profondeur. Même si le fil conducteur est évident et presque trop transparent, finalement ce roman ne répond pas à nos attentes concernant la fin du premier tome. Et ce qui est très décevant, c'est que la fin de ce tome-ci nous laisse encore présager une suite pour qu'enfin on puisse comprendre ce que cachait la révélation ultime de l'histoire précédente!


    Bref, cette suite me semble inutile, elle brise le rêve du lecteur et l'on ne retrouve pas l'essence du premier roman.Je ne suis donc pas sûre de lire le troisième opus de cette série. De toute façon, il semblerait qu'il soit très difficile à se procurer, et Barjavel ne participant pas à son écriture, je crains le pire.


    Désolée de briser ainsi les espoirs de ceux qui ont adoré le premier tome. Mais qui sait? Peut-être que ce roman répondra aux attentes d'autres lecteurs? Je l'espère!


    votre commentaire
  • hauts-de-hurle-vent

     

    Voici enfin, avec beaucoup de retard, le récapitulatif de cette lecture commune, organisée via ce blog et sur livraddict.

     

    Quatrième de couverture: Les Hauts de Hurle-Vent sont des terres balayées par les vents du nord. Une famille y vivait, heureuse, quand un jeune bohémien attira le malheur. Mr. Earnshaw avait adopté et aimé Heathcliff. Mais ses enfants l'ont méprisé. Cachant son amour pour Catherine, la fille de son bienfaiteur, Heathcliff prépare une vengeance diabolique. Il s'approprie la fortune de la famille et réduit les héritiers en esclavage. La malédiction pèsera sur toute la descendance jusqu'au jour où la fille de Catherine aimera à son tour un être misérable et fruste. Ce roman anglais, le plus célèbre du XIXe siècle à nos jours, a été écrit par une jeune fille qui vivait avec ses soeurs au milieu des landes de bruyère. Elle ne connut jamais cette passion violente ni cette haine destructrice. Elle imagina tout, même le fantôme de la femme aimée revenant tourmenter l'orgueilleux qui l'a tuée.

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQCBUI8kXpvxa3nq41EWwV26uxL2b7i4p-Wu9PrWEbthHjBesH3jA

     

    Et sans plus attendre, voici mon avis:

     

    J'étais très impatiente à l'idée de lire enfin cette oeuvre originale, après avoir tant aimé regarder l'adaptation ciné de 1939, en noir et blanc, dans mon enfance.

     

    Mais j'avoue avoir été complètement déçue par ma lecture. J'ai même peiné à la terminer, hésitant presque à abandonner. Je dois tout de même dire que n'étant pas au mieux de ma forme lors de cette lecture, cela a pu jouer dans mon impatience à voir le roman s'achever, et peut-être n'étais-je pas disposée à accueillir ce classique comme il se doit....Quoi qu'il en soit je reste frustrée après avoir enfin achevé ma lecture.

     

    Je dois tout de même reconnaître que ce roman se lit bien, l'écriture est agréable et l'idée d'une histoire qui se poursuit sur plusieurs générations me plaît assez. Le côté roman noir m'a aussi beaucoup plu : un décor sombre, une atmosphère oppressante, ponctuée de superstitions et de revenants, voilà l'ambiance de ce récit tragique.

     

    Mais les personnages, ah! les personnages, sont tous plus antipathiques les uns que les autres. Parlons tout d'abord des deux personnages principaux de l'oeuvre: Catherine et Heathcliff.

    Pour moi ce sont deux êtres égoïstes et capricieux. Biensur Heathcliff est le plus diabolique des deux, surtout après avoir été délaissé par Catherine lorsque celle-ci épouse enfin Edgar, un gentleman fortuné. Il est d'une méchanceté et d'une brutalité ignoble. Même si j'ai compris que son amour déçu est la cause de cette haine qu'il vout au monde, rien ne lui pardonne à mes yeux ses agissements.

    Donc déjà, quand un des personnages principaux ne me plaît pas, au point de le détester, on peut dire que mon intérêt pour l'histoire s'annonce mal. Je n'ai pas pu compâtir à son malheur. Vraiment non!

    Les seuls personnages qui arrivent à trouver grâce à mes yeux, sont Edgar, le mari de Catherine, et la jeune Cathy, fille des deux époux. Bien qu'elle ait hérité du côté revêche et capricieux de sa mère, elle est juste et bonne envers les siens. Hindley, bien qu'ayant de gros travers, m'a également touché. Délaissé par son père, il ne pouvait aimer Heatcliffe que ce dernier chérissait. Ce manque d'amitié lui coûtera très cher car c'est sur lui que s'acharnera la vengeance d'Heatcliffe.

     

    Même les personnages secondaires ne sont pas des saints. La pauvre Nelly, nourrice et servante qui naconte l'histoire à notre narrateur Lockwood, est aussi un personnage brutal et pas toujours avisé. Elle s'est beaucoup immiscée dans la vie des êtres qu'elle a élevés, non sans faire beaucoup de mal autour d'elle.

     

    Mais après tant d'années de noirceur et de mal, le roman s'achève sur une note optimiste, par un amour naissant dont le lecteur se sera douté rapidement.

     

    Je suis persuadée que je tenais entre mes mains un véritable petit bijou, et je suis donc déçue de ne pas l'avoir apprécié comme je l'espérais. Avec du recul, je me dis que l'auteur, pour écrire une telle histoire à son jeune âge devait être brillante. Car que l'on aime ou non, Les Hauts de Hurle-vent ne peuvent pas nous laisser indifférent. Je pense qu'un jour je ressortirai ce bouquin de ma bibliothèque, pour le relire. Peut-être que je serais plus diposée à l'estimer.

     

    Mais pour plus d'avis, je vous invite à lire les chroniques des participants de cette LC. Vous verrez, que d'autres, à l'inverse de moi, ont adoré!

    Alors n'hésitez pas, foncez!

     

    La chronique de Nnenetth

    La chronique d'Hidile

    La chronique de Platinegirl

    La chronique de Vengi

     

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRQXO9zzCeYCSCtgdgAFXdJmVEFP-20oowm4tZTpNJBNdLy-uGp-A


    votre commentaire
  • Livre lu dans le cadre d'un partenariat avec les Agents Littéraires

     

    Un petit récap de leur projet :

    « repérer, chaque mois, les meilleurs livres en panne de médiatisation et se faire leurs « agents littéraires », c’est-à-dire assurer leur promotion grâce à internet. Vous ne trouverez donc pas sur ce blog d’articles portant sur les « best-sellers » du moment. Mais, au contraire, des critiques de livres d’éditeurs indépendants ou, parfois, d’auteurs auto-édités, dont vous n’aurez (peut-être) pas entendu parler et serons (nous l’espérons) autant de belles découvertes.» 

     

    http://www.roigoon.fr/Roigoon./La_vengeance_de_Marie-Antoinette_files/1er%20couve.jpg

    De: Roigoon

    Date de publication: mai 2011

    Les Editions de l'éphémère

    ISBN: 978-2-953946260-0-8

    Nombre de pages: 421

     

     

    L'auteur: http://www.roigoon.fr/Roigoon./Roigoon.html

     

     

     

    Quatrième de couverture: À sa sortie de prison après une lourde peine pour enlèvement suivi de meurtre, Romain Dutreil aperçoit dans un journal la jeune victime pour laquelle il a été injustement condamné. Non seulement cette dernière est bien en vie mais étrangement, elle n’a pas pris une seule ride.

    Obsédé par celle qu’il considère comme responsable de son cauchemar, il ne va avoir de cesse de la retrouver pour prouver son innocence.

    Involontairement, il va prendre part au combat ancestral auquel se livrent un ordre royaliste officiellement dissous et une loge républicaine, dont les ramifications s’étendent jusqu’au plus haut niveau de l’État.

    Dans cette course effrénée, sa plongée  dans le passé l’obligera à revisiter cette Histoire de France où la Terreur régnait sous le joug de Robespierre. Il va mettre au jour de terribles secrets : la Marseillaise, que tout Français croit connaître mais qui recèle un bien embarrassant couplet ; la vérité sur la mort de Louis XVII, cet enfant roi au destin incroyable ; Marie-Antoinette, pour qui l’amour de son fils est tellement fort qu’il persiste au-delà de la mort.

    Cette quête extraordinaire va non seulement bouleverser le cours de sa vie, mais  elle va également changer le destin de son pays.

     

    Mon avis: Quelle lecture trépidante ! C’est un savant mélange entre thriller et roman historique que nous propose Roigoon. Dans cette lecture prenante de bout en bout, pas de lenteur ! Dès les premières pages le ton est donné, et l’on est littéralement happé par l’intrigue du roman qui fait s’enchaîner les actions à un rythme étourdissant. Les quelques quatre cents pages passent à une vitesse folle.

     

    L’aventure se passant essentiellement en France, c’est par la façon la plus divertissante qu'il soit que nous sommes plongés dans son Histoire à proprement parler, celle qui débute à la Révolution française et qui se poursuit encore aujourd’hui. En effet, les protagonistes vont se retrouver, bien malgré eux, pris dans les filets du passé, faisant resurgir des personnages légendaires tels que Robespierre, Marie-Antoinette ou encore Louis XVII.
    Dès le début du récit, l’auteur arrive merveilleusement bien à attiser notre curiosité : quelle est le lien entre ces figures emblématiques de l’Histoire de France et le destin de Marie ? Pourquoi et surtout comment Romain l’a-t-il déjà rencontré au même âge, quinze ans auparavant ? Telles seront les questions que nous nous posons continuellement jusqu’aux toutes dernières pages ! Et que de rebondissements pour en arriver aux révélations finales !
    La vengeance de Marie-Antoinette c’est avant tout une intrigue complexe et passionnante, mettant en scène la lutte entre une loge républicaine et des chevaliers d’un ordre secret.
    Cette lecture a été pour moi d’un vrai régal, notamment grâce à la trame historique qui ancre le roman dans une certaine réalité.

    Néanmoins, j’avoue que certains passages m’ont laissée perplexe, notamment ceux qui laissaient croire à un agissement secret d’êtres venant du passé. Je ne me suis toujours pas expliquée non plus comment Marie avait pu contacter ses deux chevaliers servants dans le futur. De plus, le dénouement m’a semblé trop gros, trop loin de cette plausibilité qui m’attirait pourtant depuis le début de cette aventure. Pour moi, cela a desservit l’intrigue inutilement.

     

    Mais en dépit de ces quelques lourdeurs, mon avis général sur cette lecture est vraiment positif. Impossible de s’ennuyer avec un roman pareil ! Le lecteur se retrouve dans la peau d’un Indiana Jones moderne, prêt à dévoiler les mystères du passé. Un vrai thriller historique comme je les aime !

     

    Quelques extraits :

     

    « Impensable. Pourtant ces horloges ne semblent pas tourner à la même vitesse, il a, en quelque sorte, rattrapé son passé. Il a traversé la barrière du temps. C’est absolument inconcevable mais les faits sont là. »

     

    « Plongé dans ses pensées, il tourne et retourne dans sa tête les évènements des dernières heures, mesurant l’espoir de retrouver un jour son honneur. Jamais plus il ne pourra vivre avec le cancer de la culpabilité qui le ronge comme un rat affamé. »


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique