• Sobibor - un récit poignant!

    Sobibor - un récit poignant!De: Jean Molla

    Gallimard, collection Scripto

    2003

    191 pages

     

    Quatrième de couverture:

    "Je l'ai fait pour qu'on m'arrête", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.
     

     

     Mon avis:

    C'est un récit incroyable, poignant et superbement bien écrit! Jean Molla parle de l'anorexie d'une jeune fille, sans tomber dans les clichés et les  figures faciles. Quand on lit Sobibor, on a l'impression que l'auteur ne peut être qu'une femme, tant la relation au corps et à la féminité est décrit avec justesse.


    Le drame familial sous-jaçent à la maladie d'Emma est lui aussi abordé de façon très juste, sans tomber dans le pathos.

    D'un profond réalisme, le roman se lit violemment, comme si l'on se prenait une claque. J'ai été choquée, parfois même dégoûtée, et malgré tout, j'ai trouvé cela d'une grande beauté, notamment grâce à l'écriture de l'auteur.

    Ceci n'est pas un énième livre-pansement pour parler de l'anorexie chez les adolescentes. C'est un roman, avec une intrigue menée de bout en bout à la perfection; une histoire dans l'Histoire.

    « Les enfants d'Evernight - volume 2Pablo - 1. Max Jacob »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 26 Août 2013 à 11:47

    J'ai vraiment passé un excellent moment avec ce livre même si Emma ne m'a pas particulièrement plu. J'aime beaucoup les questions que Sobibor nous force à nous poser...

    2
    Mardi 3 Septembre 2013 à 10:55

    Oui moi aussi j'ai beaucoup aimé ce roman. Emma n'est pas un personnage trop attachant c'est vrai, mais ce qui compte c'est l'histoire qu'elle nous raconte^^
    Et pour ma part, j'ai été très séduite par l'écriture de Jean Molla

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :