• Soirée sushi

    1431-soiree-sushi-agnes-abecassisD'Agnès Abécassis

    Date de parution: 2010

    Editeur et Collection: Calmann-Lévy

    ISBN: 270214066

    Nombre de pages: 180

    L'auteur : Agnès Abécassis est née en 1972. Elle débute comme rédactrice et illustratrice dans un féminin-santé, où elle tient également une chronique mensuelle : « le Billet d’Humour d’Agnès ». Scénariste pour une émission enfantine sur Canal +, elle est aujourd’hui journaliste et chroniqueuse littéraire pour divers magazines.

     

    Sa bibliographie:

    • Les tribulations d'une jeune divorcée
    • Au secours, il veut m'épouser!
    • Toubi or not toubib
    • Chouette, une ride!
    • Les carnets d'Agnès
    • Soirée suhi
    • Le théorème de Cupidon

    Quatrième de couverture: L’une s’est fait larguer, l’autre s’est séparée, la troisième vient de divorcer.…Quand le coeur est à nu, rien ne vaut le poisson cru !

    Sushi (n. m. sing.) : spécialité japonaise à base de poisson presque vivant roulé dans du riz froid, peu calorique (en tous cas moins qu’une pizza), apprécié des femmes souhaitant se donner bonne conscience.
    Dédaigné des adolescents qui lui préfèrent le hamburger (plus facile à mâcher), et des hommes qui lui préfèrent n’importe quoi recouvert de fromage (comme la pizza), le sushi est un plat raffiné qui prend toute sa saveur avec de la sauce solo…heu…soja.
    Consommé en groupe, il n’empêche pas de crier, de rire, de s’énerver ou de pleurer la bouche pleine, en faisant ainsi un met prisé pour sa convivialité.
    Traditionnellement, on défini par “soirée sushi” la réunion de trois copines fraîchement célibataires, qui ont autant d’angoisses et de potins à partager, qu'il y a de graines de sésame sur un California maki.
    Et en plus, tout cela ne fait pas grossir.
    (On l’a dit, ou pas ?)

     

    Mon avis: Attirée par cette quatrième de couverture bien alléchante pour la grande consommatrice de sushis que je suis, je dois avouer que je suis restée sur ma faim à l'issu de ma lecture. En effet, comme lorsque l'on commande un plat qui nous fait saliver par avance, et que finalement, après l'avoir mangé, on se retrouve déçu de son manque de saveur général, Soirée Sushi ne m'a pas comblé. (Et pas seulement parce que les sushis occupent une place moindre dans ce récit)

     

    En même temps, peut-être avais-je mis un enjeu trop grand sur ce roman, car il devait me faire découvrir à la fois un genre (la chicklit) et un auteur (dont on m'avait  beaucoup parlé, en bien).

     

    Quoi qu'il en soit, impossible pour moi de me laisser emporter par cette histoire mal ficelée avec des chapitres où l'on passe d'une héroine à une autre, sans précaution. En parlant d'héroïnes, les personnages bien qu'attachants, ne nous sont pas assez présentés par l'auteur. On en a une description superficielle, étayée de petites anecdotes de leurs vies.

    Même le style qui permet pourtant une lecture rapide et énergique, ne m'a pas plu. Alors, hermétique à la chick-lit, à Agnès Abécassis? Je me dis que ce n'était tout simplement pas le bon roman pour moi et je ne baisse pas les bras pour autant.

    Pour conclure, même si je n'irai pas jusqu'à dire que cette lecture m'a fait perdre mon temps, elle n'a pas réussi à son but premier : me divertir!

    « Lancement "A la recherche des livres gourmands"My Way - 1 »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :