• The Jane Austen Book Club

    janeaustenbookclub-copie-1

    Après avoir dévoré Orgueil et préjugés, je ne savais pas vers quel autre roman de Jane Austen me tourner. Du coup, ayant lu le synopsis du film The Jane Austen Book Club, je me suis dit qu'il serait agréable d'en découvrir un peu plus sur les autres romans de l'auteur, à travers une fiction.

     

    janeaustenbookclub2.jpgRéalisation: Robin Swicord

    Scénario: d'après le livre de Karen Joy Fowler

    Musique: Aaron Zigman

    Date de sortie: 21 septembre 2007

    Durée: 106mns

     

    Synopsis: Bernadette, une quinquagénaire six fois divorcée, a l'idée de fonder un club de lecture quand elle rencontre Prudie, une jeune enseignante de français très élégante et mariée, lors d'un festival de cinéma sur Jane Austen. Le concept est que chacun des six membres accueille à tour de rôle le groupe une fois par mois, pour discuter entre eux des six romans d'Austen. Les autres membres du club sont Sylvia, une femme au foyer quadragénaire récemment séparée de son mari Daniel, avocat et coureur, après plus de vingt ans de mariage ; sa fille lesbienne de 20 ans Allegra ; Jocelyn, une célibataire heureuse de l'être, obsédée par la maîtrise de soi et éleveuse de chiens, qui est amie avec Sylvia depuis l'enfance ; et Grigg, un fan de science-fiction que Jocelyn a invité à les rejoindre dans l'espoir que Sylvia et lui formeront un couple assorti.

     

    Les personnages principaux:

    mariabello.jpgJocelyn

     

    bernadette.jpgBernadette

     

    prudie.jpgPrudie

     

    sylvia.jpgSylvia

     

    allegra.jpgAllegra

     

    grigg.jpgGrigg

     

    Mon avis: J'ai passé un très bon moment avec ce film.
    Les personnages sont attachants, notamment avec leur façon de se référer à Jane Austen dans leur propre vie. A la base, ils se sont réunis sous l'influence de Bernadette, la doyenne du groupe, pour distraire leur amie Sylvia, dont le mari vient de la quitter après 20 ans de vie commune. Deux des personnages du club de lecture sont des pièces-rapportées par rapport au petit groupe d'amies déjà formée: il s'agit de Prudie et de Grigg, le seul membre masculin du cercle. Pendant six mois, ils vont échanger leurs impressions autour des oeuvres fondamentales de Jane Austen: Orgueil et préjugés, Persuasion, Raison et sentiments, Mansfield Park, Northanger Abbey et Emma. Ces échanges donnent un souffle nouveau à la littérature de Jane Austen, car les lecteurs interrogent les livres avec modernité, en se référant à leurs parcours personnels.

    J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Jocelyn. Belle, indépendante, elle ne se laisse pas facilement prendre au piège de l'amour, et préfère  la solitude. De plus, c'est une amie dévouée qui pense au bonheur de Sylvia et n'hésite donc pas à jouer les entremetteuses.
    Prudie m'a également beaucoup touchée. C'est un personnage que l'on peut qualifier de "coincé" à première vue, mais c'est sans doute parce qu'elle souffre beaucoup intérieurement à cause de sa relation avec sa mère, et également avec son époux. Du coup, elle se réfugie dans la lecture, faisant de Jane Austen son amie la plus intime. C'est pourquoi les autres personnages un peu surpris, se moquent de sa façon de parler de l'auteur en l'appelant uniquement par son prénom.

     

    Si je devais vous dire le passage qui m'a le plus émue, c'est sans conteste le moment où Prudie demande à son mari de lire avec elle Persuasion. En effet, son couple battant de l'aile, elle ne peut exprimer à son mari son mal-être autrement qu'en l'invitant à partager avec elle une lecture qui lui parle.

    pruddie.jpg

    Au fil des saisons, nous découvrons l'impact que peut avoir un roman sur une personne. Tour à tour, les personnages du film vont donc être pris à partie par Jane Austen, par ce petit club de lecture qui leur offrira bien des surprises.

     

    Bref! Un film que je recommande vivement aux amateurs de romantisme et aux fans de Jane Austen. Un pur moment de plaisir!

     

    Pour ma part j'ai découvert les livres de l'écrivain sous un nouvel angle, et cela me donne envie de les lire TOUS!

     

    Lien vers le site du film: link

    « Les éditions du Chat NoirLes dames à la licorne »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :