• Une faiblesse de Carlotta Delmont

    Une faiblesse de Carlotta DelmontDe: Fanny Chiarello

    Editions de l'Olivier

    2013

    183 pages

     

    Quatrième de couverture:

    En avril 1927, alors qu'elle vient de triompher dans sa première Norma parisienne, Carlotta Delmont disparaît. Fugue, suicide, enlèvement ? Pendant deux semaines, la police, la presse, le public et les proches de la cantatrice américaine s'interrogent. Jusqu'à ce qu'elle reparaisse et que leurs interrogations se reportent sur les raisons de sa fuite. Où était-elle pendant tout ce temps ? Avec qui ?

    Carlotta a fait l'objet de tant de commentaires et de théories qu'elle est devenue, à son corps défendant, une légende vivante à la croisée des regards et des désirs. Elle va payer très cher son moment de faiblesse et devoir sacrifier une part d'elle-même pour sa liberté, à l'image de ses héroïnes préférées.

    Mon avis:

    Un récit à la construction très originale où articles de presse, lettres, pièce de théâtre et journal de bord se succèdent et s'entrecroisent pour nous raconter l'histoire de Carlotta Delmont, ou plutôt, sa disparition. Pourquoi une jeune femme au sommet de sa gloire a choisi de disparaître brusquement?


    Devenue légende, l'histoire de Carlotta est même reprise au théâtre. Elle est alors devenue une héroïne, celle de sa vie, au même titre que les personnages qu'elle incarnait à chaque fois sur scène, en tant que cantatrice. Et si finalement elle avait voulu elle aussi, devenir ce qu'elle ne faisait que représenter depuis des années, en s'oubliant parfois un peu.

    Une écriture très ingénieuse pour une histoire somme toute banale, mais touchante.

     

    Livre lu dans le cadre du Prix des lectrices Confidentielles!

    « Coup de foudre à AustenlandExposition Marc Boutavant! Réédition^^ »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :