• Chimère(s)1887 - Tome 1

      Auteur: Melanyn
    Scénariste: Christophe Pelinq (Arleston)

    Dessinateur: Vincent

    48 pages

     

    Résumé:

    Paris, 1887. La France de la Troisième République s'engage virilement sur la voie du progrès technique, de la croissance économique. Le canal de Panama devrait être le symbole du rayonnement de la France à l'étranger, tout comme le sera la Tour Eiffel à Paris.

    La jeune Chimère est vendue pour 1000 louis aux bons soins de la Perle Pourpre, lupanar des plus sophistiqués où les messieurs en haut de forme vont trouver le repos du guerrier. Pauvre enfant, laissée à 13 ans par ses tuteurs entre les mains d'une mère maquerelle et d'hommes concupiscents… Pauvre enfant, en vérité ? Sous son air de douce et innocente victime, Chimère n'est que force et volonté obstinée. Elle est prête à tous les sourires et à toutes les faveurs pour gagner la liberté qu'elle n'a jamais eue, pour se venger d'une enfance dépossédée. Elle a en tête que le chemin entre elle et son but est une ligne droite qu'elle pourra tracer rapidement et les poings serrés. Mais la vie à la Perle se chargera de lui montrer qu'il n’y a pas de lignes droites. Du moins, pas pour les prostituées.

     

    Mon avis:

    J'ai été attirée par la magnifique couverture de cette BD. Une jeune fille à la chevelure rose, aux traits très mangas, se détache sur un fond où apparaît Paris, de nuit, en 1887.
    Je me suis dit "chouette", nous voilà en pleine révolution industrielle, au XIXème siècle, époque que je chéris en littérature.
    Néanmoins, la quatrième de couverture annonçait une intrigue sombre, puisque l'histoire se passe dans un grand bordel parisien: la Perle Pourpre.
    En lisant ce premier opus, j'ai été déçue par le graphisme de cette BD. Je n'ai pas retrouvé l'esthétique annoncée par la couverture. Néanmoins je dois avouer que les couleurs sombres et les traits anguleux des dessins rendent assez bien l'atmosphère glauque du récit. On est d'autant plus pris dans le récit, qu'on se sent un peu oppressé par cette brutalité dont sont victimes les protagonistes féminines de l'histoire. Corruption, sexe, tout est montré de la façon la plus crue qui soit. L’héroïne, quand à elle, à peine agée de 13 ans, semble forte et presque manipulatrice.
    Pourtant, dans cette noirceur parisienne, vont se développer des amitiés, des compassions.

    Ce premier tome laisse présager une étude psychologique des personnages approfondie. J'espère que l'on en apprendra un peu plus sur l'histoire de chacune et chacun des pensionnaires de cette maison close, dont les destins se sont croisés.
    Un premier volume donc très prometteur pour la suite, une leçon d'histoire qui nous rappelle l'ambivalence de cette société du XIX ème siècle, entre opulence, progrès et dureté.

    « Voyage aux ombresLe festin de Babette »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :