• Comment faire des livres pour les enfants

    Auteur, illustrateur : Nadja
    Editeur: Cornélius
    Collection: Raoul
    2002

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • FreakAngels

    Genre: Science-fiction / Comics
    Editeur: Le Lombard
    Date: 2010 -2012
    Public: Grand Ados- Adultes

     

    Présentation de l'éditeur:

    Voici 23 ans, douze enfants anglais sont nés exactement au même moment. Il y a 5 ans, le monde a connu une fin tragique. Freakangels raconte la suite. Dans le quartier de Whitechapel, onze des douze enfants ont reconstitué une petite communauté sur laquelle ils veillent, bien aidés par leurs pouvoirs télépathiques. Car le danger rôde : des survivants désireux de piller leur quartier, bien sûr, mais aussi Mark, le 12e membre, celui qu'ils ont chassé et tué... Alors, pourquoi une jeune femme armée vient-elle réclamer vengeance pour ses frères éliminés par Mark, la semaine précédente...? Un récit hors du commun signé par le scénariste de Authority et Transmetropolitan.



    Mon avis:

    C'est une série assez intéressante que j'ai découvert récemment. Pourtant elle n'est pas si récente que cela. Son histoire a commencé sur le net, ici: http://www.freakangels.com/

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Mauvais genre
    Chloé Cruchaudet
    Delcourt
    160 pages
    2013

    Quatrième de couverture:

    Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité, se travestir. Désormais il sera... Suzanne.
    [D'après l'essai La Garçonne et l'Assassin, éditions Payot]

    Mon avis:

    C'est un de mes plus gros coups de coeur en BD dernièrement. Une BD juste, grave et légère à la fois. L'histoire de Paul et Louise bien que singulière, parle d'un sujet qui a concerné un grand nombre d'hommes durant la guerre: la désertion. Paul aime la vie et puisqu'il ne trouve aucune raison légitime à la risquer sur un champs de bataille, il décide de se mutiler pour fuir l'absurdité de la guerre.

    En tant que déserteur, il doit se cacher pour éviter d'être fusillé. Il retrouve Louise, la femme qu'il a épousé juste avant de partir au front, mais très vite, il tourne en rond dans sa chambre d'hôtel et devient insupportable. Alors ensemble les deux amants trouvent une solution: Paul va se travestir pour pouvoir vivre et sortir sans risquer d'être débusqué.

    A partir de ce moment, l'histoire prend un tournant. Paul aime de plus en plus son nouveau personnage, la femme qu'il incarne. Son couple en pâtit et sombre bientôt dans la folie.

    Bref! Un conseil, lisez cette superbe BD!

     

    Paul, sa femme Louise et leur bébé
    1926


    votre commentaire
  • Otaku blue - 1. Tokyo underground

    Tome 1
    56 pages
    Dargaud
    2012

    Présentation de l'éditeur:

    Tokyo Underground est le premier épisode d'Otaku Blue, un diptyque signé Marazano et Kerfriden qui raconte l'étrange aventure d'Asami, étudiante en sociologie...

    Dans ce 1er tome d'Otaku Blue, on fait connaissance avec Asami et son travail de recherche : les otaku. Elle doit faire parler ces collectionneurs monomaniaques de leur passion ; elle les « décortique » et passe du temps avec eux. Bientôt, elle rencontre, par Internet, un otaku très particulier qui la passionne. Il réunit tous les traits qu'elle a pu observer de façon isolée chez les autres sujets. Une sorte d'otaku ultime. Et cet otaku très spécial va entraîner notre héroïne dans une histoire terriblement noire et éprouvante...

    Otaku Blue est un grand polar contemporain mêlant serial killer japonais et culture pop ; dénouement attendu dans le prochain épisode de cette BD étonnante.

    Mon avis:

    J'attendais beaucoup de cette BD car le sujet m'intéressait vraiment. Je trouvais également que mêler culture j-pop et polar était un choix audacieux. Mais je n'ai pas été emballée par ce premier opus. On nous promettait une histoire terriblement noire et éprouvante mais il n'en est rien. C'est assez décevant car en fait il ne passe quasiment rien, le suspens nous effleurant à peine à la toute fin du récit.

    Néanmoins je lirais le second tome, juste par curiosité, car encore une fois, le sujet est intéressant sociologiquement parlant. Mais j'ai beaucoup de mal à comprendre comment le scénariste va pouvoir venir à bout de son intrigue dans un seul tome, pour en faire quelque chose d'intéressant...

    Je reste pour le moment sur ma fin car j'attendais en effet beaucoup plus de la part de Richard Marazano, le scénariste de la très bonne série "Le rêve du papillon" ou encore du "Monde de Milo".

    Otaku blue - 1. Tokyo underground


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique