• Auteur :
    Martha Brooks
    Traducteur : Fenn Troller et Emmanuèle Sandron
    Editions Alice
    2010
    256 p.


    “Mistik Lake“ a figuré dans la sélection (Booklist) des dix meilleurs romans pour la jeunesse du Canada et dans celle de l’Internationale Jugend-bibliothek de Munich.

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Le cri du petit chaperon rouge

    Beate Teresa Hanika
    Traduit de l'allemand par Isabelle Enderlein
    Editions Alice / collection Tertio (ado)
    2011
    256 p.

     

    Le cri du petit Chaperon rouge a gagné le prix "Libbylit 2012" dans la catégorie des romans ados.

     

    Quatrième de couverture:


    Au centre de ce récit tendu à se rompre, Malvina, treize ans.
    Les vacances de Pâques commencent. La grand-mère de Malvina est morte, et quelqu’un doit s’occuper du grand-père qui vit désormais seul dans son appartement ; sa mère souffre de migraines chroniques et s’est complètement retirée de la vie de famille ; ses frères et sœurs ont déjà quitté la maison et se désintéressent du problème ; quant à son père, il se contente de donner des ordres. Malvina sera donc le "petit chaperon rouge" qui, à vélo, chaque jour, apporte un repas chaud et une bouteille de vin rouge au grand-père, un grand-père qui l'aime un peu trop...

    Lire la suite...


    votre commentaire
  • Max - Sarah Cohen Scali

    De : Sarah Cohen-Scali

    Editions/Collection: Gallimard jeunesse/Scripto

    31 mai 2012

    480 pages

     

    Pourquoi ce titre?


    En découvrant la liste des six livres lauréats du Prix Jeunesse des libraires du Québec, dans la catégorie "Hors Québec" se trouvait le fameux Max, un livre qui m'avait beaucoup marquée lors de ma lecture il y a plus d'un an.

    J'ai reparcouru rapidement les articles de mon blog à la recherche d'une chronique le concernant, mais RIEN!

    Il me fallait réparer au plus vite cette erreur car croyez-moi, ce roman mérite sa récompense.

     

    De quoi ça parle?

     Max est ce petit foetus que vous voyez sur la couverture du roman; un foetus avec un brassard nazi. Si l'image vous fait froid dans le dos, ce n'est rien en comparaison avec ce que le texte nous propose. En effet, l'auteur a le mérite d'aborder un sujet peu connu et rarement traité, celui du programme "Lebensborn" mis en place par Heinrich Himmler, en 1935.

    Ce projet secret consistait a "créer" des enfants de pure race aryenne. Les parents étaient scrupuleusement choisis pour leur "valeur raciale": il fallait de préférence avoir les yeux bleus et les cheveux blonds, et n'avoir aucune parenté avec une race dite inférieure.

    Max - Sarah Cohen Scali

    Après l'accouchement, les mères pouvaient abandonner leur enfant dans un établissement SS, où tout était fait pour éduquer le jeune aryen.

    Max - Sarah Cohen Scali

    Max - Sarah Cohen Scali

     

    Mon avis:

    Toute l'originalité du récit est de se placer du point de vue de ce petit être aryen en devenir. Bien avant sa naissance, alors qu'il est encore dans le ventre de sa mère, Max nous apparaît comme un être insensible, aux pensées plus que dérangeantes. Le ton est parfois même très vulgaire. On est dans l'horreur la plus absolue, celle d'un enfant pivé de sentiments qui est le prototype parfait du futur nazi. Comment s'attacher à un personnage aussi détestable? Pourtant, pour ma part, difficile d'en vouloir complètement à cet ENFANT, lui qui a été formaté dès sa naissance.

    Heureusement, il y a un peu d'humanité dans toute cette horreur, notamment grâce à la rencontre entre Max et le jeune Lukas. Le ton change donc quelque peu à la moitié du récit, pour nous laisser respirer un peu et nous donner l'espoir d'une évolution positive du personnage principal.

    Le roman est enfin très documenté et historiquement très intéressant. L'auteur va même jusqu'à citer ses sources pour prouver la véracité des faits énoncés. Un livre à conseiller dès le lycée.

     

    A partir de 15 ans.

     

    Pour aller plus ploin: 

    • Livres:

      Lignes de faille, Nancy Huston

      Le cavalier de l'Alster, Jacques-François Martin

      Lebensborn: la fabrique des enfants parfaits. Enquête sur ces français nés dans une maternité SS, Boris Thiolay

     

    • Films/Documentaires:

             " Lebensborn, les enfants de la honte", Jean-Pierre Carlon, 2009.

              "1940-1945: les français et leurs secrets. L'enfance du mal"

               Complément d'enquête, france 2.              

     

     


    1 commentaire
  • Sobibor - un récit poignant!De: Jean Molla

    Gallimard, collection Scripto

    2003

    191 pages

     

    Quatrième de couverture:

    "Je l'ai fait pour qu'on m'arrête", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.
     

     

     Mon avis:

    C'est un récit incroyable, poignant et superbement bien écrit! Jean Molla parle de l'anorexie d'une jeune fille, sans tomber dans les clichés et les  figures faciles. Quand on lit Sobibor, on a l'impression que l'auteur ne peut être qu'une femme, tant la relation au corps et à la féminité est décrit avec justesse.


    Le drame familial sous-jaçent à la maladie d'Emma est lui aussi abordé de façon très juste, sans tomber dans le pathos.

    D'un profond réalisme, le roman se lit violemment, comme si l'on se prenait une claque. J'ai été choquée, parfois même dégoûtée, et malgré tout, j'ai trouvé cela d'une grande beauté, notamment grâce à l'écriture de l'auteur.

    Ceci n'est pas un énième livre-pansement pour parler de l'anorexie chez les adolescentes. C'est un roman, avec une intrigue menée de bout en bout à la perfection; une histoire dans l'Histoire.


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique