• Catherine Girard-Audet
    L'envers des contes de fées / Goélette
    126 pages
    2011

     

    Présentation de l'éditeur:

    "La dernière fois que vous avez entendu parler de moi, j’essayais d’empoisonner ma belle-fille avec une pomme. Mon plan a échoué et j’ai tout perdu. J’ai du faire une cure de gentillesse dans un centre de méditation où je ne pouvais porter ni de maquillage ni mes belles robes et où je n’ai pas pu apporter mon miroir ! Cela m’a transformée. Je suis prête à réintégrer mon village pour prouver à Blanche-Neige et à tous les autres habitants de Livresdecontes que je suis une nouvelle femme." Reine

    Mon avis:

    J'adore les contes détournés. Ici ce n'est pas une énième réécriture du conte de Blanche-Neige, mais une suite imaginée par l'auteur, Catherine Girard-Audet. Je suis un peu dubitative sur le fait que ce roman s'adresse (en priorité) aux jeunes lecteurs car les traits d'humour me semblent surtout destinés à un lectorat ado-adulte.

    Toutefois cette parodie se lit très facilement et effectivement, un enfant de huit ans pourra s'y plonger pleinement!

    Très drôle, très léger, ce petit roman est également très original par sa mise en page et ses jeux bonus : test de "zennitude", recettes féériques très alléchantes, etc.

    Bref, un joli petit moment passé avec ce roman et les habitants de Livresdecontes!


    Ce livre fait partie de la collection "L'envers des contes de fées" qui propose d'autres titres du même acabit:

    Journal intime de la belle-mère (PAS SI) cruelle de Blanche-Neige

    Journal intime de la belle-mère (PAS SI) cruelle de Blanche-Neige

    Journal intime de la belle-mère (PAS SI) cruelle de Blanche-Neige

    Journal intime de la belle-mère (PAS SI) cruelle de Blanche-Neige


    votre commentaire
  • La danse de l'éléphanteAuteur: Joe Hoestlandt


    Illustratrice: Camille Jourdy


    Editeur: Actes Sud Junior


    Collection: Cadet


    2010

     

     76p.

     

     

    Résumé:

    Comme tous les membres de sa famille, Margot est très ronde. A l’école, elle est souvent le sujet de moqueries qui l’attristent profondément : « grosse patate » et « boudin » sont des surnoms qu’elle ne veut plus entendre. Malgré le soutien et la bonne humeur de sa famille, il manque quelque chose à Margot pour être heureuse. Comme Dumbo, elle aimerait pouvoir s’envoler, légère, et être admirée de tous. Et si la danse pouvait lui donner des ailes ?

     

    Mon avis:

    Ce court roman psychologique aborde les thèmes de l’apparence physique et de l’acceptation de soi sur un ton très réaliste, mais néanmoins léger.

    Jo Hoestland par une écriture toute aussi ronde et directe que son héroïne, a le mérite de raconter avec des mots simples et parfois un peu durs, le mal-être d’une enfant dont l’embonpoint est un véritable handicap au quotidien. En effet, c’est par le point de vue de Margot, très lucide sur son physique et son entourage (« nous les gros »), que le lecteur reçoit un message plein de tendresse et de tolérance.

    Les illustrations en noir et blanc de Camille Jourdy, très connue grâce à la série Rosalie Blum, entrent en résonnance avec le texte et viennent  l’égayer agréablement.


    Le fait que Margot se découvre et s’accepte pleinement grâce à la danse, sans passer par la case « régime », est un joli contre-pied aux préjugés de notre société.

    Roman à partir de 9 ans

    Pour en savoir plus sur l’auteur : http://www.lesincos.com/lesincos-fiche-auteur.html?aut_id=162 

     

    Mise en réseau possible: La vie, en gros de Mikaël Ollivier; Confession d'une grosse patate de Susie Morgenstern

     


    votre commentaire
  • http://www.lesincos.com/media/images/livres/livre6448.jpg

    Auteur: Marcus Malte
    Editeur: Syros
    Collection: Tempo
    Janvier 2011

     

    Sélection prix des Incorruptibles CM2-6ème pour cette année.

     

    Résumé de l'éditeur:

    Romain, passionné d'astronomie, a une petite soeur atteinte d'un cancer. Un roman qui parle d'un sujet grave, mais qui donne avant tout envie de faire face et de vivre : il y a beaucoup de choses que nous ignorons, mais, à l'échelle d'une vie humaine comme à celle de l'univers, un miracle est toujours possible.

     

    Mon avis:

    Touchant de sincérité et de simplicité, le texte nous dévoile le quotidien de Romain, un jeune garçon dont la petite soeur souffre d'un cancer et est soignée dans un hôpital, loin du domicile familial. Il emmenage dans La Maison des parents, un nouvel environnement un peu déstabilisant pour ce jeune astronome en herbe. Il y fera la connaissance d'Alexia, une jeune fille bien plus terre à terre que lui, mais aussi d'autres personnages attachants qui lui permettront de mieux vivre cette expérience douloureuse et de mieux comprendre ce qui arrive à sa famille.


    Ayant lu beaucoup d'ouvrages de jeunesse qui aborde le thème de la maladie, j'ai trouvé que le parti pris de l'auteur était très intéressant. Souvent, l'histoire se présente du point de vue du malade, et les frères et soeurs sont un peu laissés pour compte (attention j'ai bien dit "souvent" et non "systématiquement")^^. Un très beau récit, court et bien mené, qui ne tombe heureusement pas dans le pathos malgré le sujet difficile!


    Ce roman s'adresse aux jeunes lecteurs dès 10 ans.


    votre commentaire
  • http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTSrsOwDyiFD6Qz_FofQMPk6Lnym1xNVRnIPK5IqpqtTV1y0N-iAuteur: Bertrand Santini

    Illustré par : Laurent Gapaillard

    Editeur: Grasset jeunesse

    Collection: Lecteurs en herbe

    Date de publication: octobre 2011

     Quatrième de couverture:
    « Parmi tous les types de Monstres qui grouillent sur la terre, l’Homme est l’espèce la plus répandue. Il en est une autre, cependant, plus rare et moins connue. C’est le Yark. »

     

    Résumé: Le Yark est un monstre, un ogre de 6 mètres qui dévore les enfants, sans aucun remords.
    Oui mais voilà cet affreux monstre souffre d'un estomac trop fragile. Il ne supporte uniquement que la chaire des enfants sages....alors dur dur pour lui de ne pas mourir de faim dans un monde où les enfants sont de moins en moins obéissants!

    Une dernière solution se présente à lui: voler la liste du Père-Noël qui rassemble tous les enfants les plus sages du monde entier, pour pouvoir ensuite les débusquer et les croquer.

     

    http://2.bp.blogspot.com/-vMlQ7W2i-NA/Tqbdn2xUG9I/AAAAAAAAAcE/DOSz8q4WoMg/s200/Y3.jpg

    Mon avis: Le Yark est un superbe conte moderne en plus d'être un magnifique objet-livre.

    Le texte de Bertrand Santini est savoureux, mordant, et l'on ocille constemment entre la peur et le rire. Cette tension donne au livre son caractère exceptionnel: faire d'une histoire effrayante, un conte vértitablement touchant.

    Les illustrations de Laurent Gapaillard viennent quand à elles, à la façon d'anciennes gravures, accentuer l'atmopshère inquiétante du récit.

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcTXWdy9tCPfaqgRiXWyRqqsTYRSBfpXBXq68DsXevy5kAd_wdI1DQ

    Cette image ne vous rappelle rien? Pour moi, on y retrouve l'essence cruelle des contes de fées traditionnels - et je ne peux m'empêcher de rapprocher cette scène de celle de l'ogre dévorant ses petites filles dans Le Petit Poucet.

    http://www.n2journal.com/wp-content/uploads/2011/09/N2-Journal-Gustave-Dore-Le-petit-poucet-preview-contes-550x422.jpg

     

    Très travaillées, ces illustrations entrent en écho avec les titres des chapitres écrits en rouge sang!

     

    Pour moi, ce roman est un véritable coup de coeur et je le recommande vivement. Attention toutefois...cette histoire est effrayante!!!

    http://t2.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcT9kgWx0kRBn6ZnjhcrwvVShJTR3-OwP0i1b3dT9_LgqkWPHzFM


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique