• Mauvais genre

    Mauvais genre
    Chloé Cruchaudet
    Delcourt
    160 pages
    2013

    Quatrième de couverture:

    Paul et Louise s'aiment, Paul et Louise se marient, mais la Première Guerre mondiale éclate et les sépare. Paul, qui veut à tout prix échapper à l'enfer des tranchées, devient déserteur et retrouve Louise à Paris. Il est sain et sauf, mais condamné à rester caché. Pour mettre fin à sa clandestinité, Paul imagine alors une solution : changer d'identité, se travestir. Désormais il sera... Suzanne.
    [D'après l'essai La Garçonne et l'Assassin, éditions Payot]

    Mon avis:

    C'est un de mes plus gros coups de coeur en BD dernièrement. Une BD juste, grave et légère à la fois. L'histoire de Paul et Louise bien que singulière, parle d'un sujet qui a concerné un grand nombre d'hommes durant la guerre: la désertion. Paul aime la vie et puisqu'il ne trouve aucune raison légitime à la risquer sur un champs de bataille, il décide de se mutiler pour fuir l'absurdité de la guerre.

    En tant que déserteur, il doit se cacher pour éviter d'être fusillé. Il retrouve Louise, la femme qu'il a épousé juste avant de partir au front, mais très vite, il tourne en rond dans sa chambre d'hôtel et devient insupportable. Alors ensemble les deux amants trouvent une solution: Paul va se travestir pour pouvoir vivre et sortir sans risquer d'être débusqué.

    A partir de ce moment, l'histoire prend un tournant. Paul aime de plus en plus son nouveau personnage, la femme qu'il incarne. Son couple en pâtit et sombre bientôt dans la folie.

    Bref! Un conseil, lisez cette superbe BD!

     

    Paul, sa femme Louise et leur bébé
    1926

    « L'éternel - Joann SfarJournal intime de la belle-mère (PAS SI) cruelle... »

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :