• janeaustenbookclub-copie-1

    Après avoir dévoré Orgueil et préjugés, je ne savais pas vers quel autre roman de Jane Austen me tourner. Du coup, ayant lu le synopsis du film The Jane Austen Book Club, je me suis dit qu'il serait agréable d'en découvrir un peu plus sur les autres romans de l'auteur, à travers une fiction.

     

    janeaustenbookclub2.jpgRéalisation: Robin Swicord

    Scénario: d'après le livre de Karen Joy Fowler

    Musique: Aaron Zigman

    Date de sortie: 21 septembre 2007

    Durée: 106mns

     

    Synopsis: Bernadette, une quinquagénaire six fois divorcée, a l'idée de fonder un club de lecture quand elle rencontre Prudie, une jeune enseignante de français très élégante et mariée, lors d'un festival de cinéma sur Jane Austen. Le concept est que chacun des six membres accueille à tour de rôle le groupe une fois par mois, pour discuter entre eux des six romans d'Austen. Les autres membres du club sont Sylvia, une femme au foyer quadragénaire récemment séparée de son mari Daniel, avocat et coureur, après plus de vingt ans de mariage ; sa fille lesbienne de 20 ans Allegra ; Jocelyn, une célibataire heureuse de l'être, obsédée par la maîtrise de soi et éleveuse de chiens, qui est amie avec Sylvia depuis l'enfance ; et Grigg, un fan de science-fiction que Jocelyn a invité à les rejoindre dans l'espoir que Sylvia et lui formeront un couple assorti.

     

    Les personnages principaux:

    mariabello.jpgJocelyn

     

    bernadette.jpgBernadette

     

    prudie.jpgPrudie

     

    sylvia.jpgSylvia

     

    allegra.jpgAllegra

     

    grigg.jpgGrigg

     

    Mon avis: J'ai passé un très bon moment avec ce film.
    Les personnages sont attachants, notamment avec leur façon de se référer à Jane Austen dans leur propre vie. A la base, ils se sont réunis sous l'influence de Bernadette, la doyenne du groupe, pour distraire leur amie Sylvia, dont le mari vient de la quitter après 20 ans de vie commune. Deux des personnages du club de lecture sont des pièces-rapportées par rapport au petit groupe d'amies déjà formée: il s'agit de Prudie et de Grigg, le seul membre masculin du cercle. Pendant six mois, ils vont échanger leurs impressions autour des oeuvres fondamentales de Jane Austen: Orgueil et préjugés, Persuasion, Raison et sentiments, Mansfield Park, Northanger Abbey et Emma. Ces échanges donnent un souffle nouveau à la littérature de Jane Austen, car les lecteurs interrogent les livres avec modernité, en se référant à leurs parcours personnels.

    J'ai vraiment beaucoup aimé le personnage de Jocelyn. Belle, indépendante, elle ne se laisse pas facilement prendre au piège de l'amour, et préfère  la solitude. De plus, c'est une amie dévouée qui pense au bonheur de Sylvia et n'hésite donc pas à jouer les entremetteuses.
    Prudie m'a également beaucoup touchée. C'est un personnage que l'on peut qualifier de "coincé" à première vue, mais c'est sans doute parce qu'elle souffre beaucoup intérieurement à cause de sa relation avec sa mère, et également avec son époux. Du coup, elle se réfugie dans la lecture, faisant de Jane Austen son amie la plus intime. C'est pourquoi les autres personnages un peu surpris, se moquent de sa façon de parler de l'auteur en l'appelant uniquement par son prénom.

     

    Si je devais vous dire le passage qui m'a le plus émue, c'est sans conteste le moment où Prudie demande à son mari de lire avec elle Persuasion. En effet, son couple battant de l'aile, elle ne peut exprimer à son mari son mal-être autrement qu'en l'invitant à partager avec elle une lecture qui lui parle.

    pruddie.jpg

    Au fil des saisons, nous découvrons l'impact que peut avoir un roman sur une personne. Tour à tour, les personnages du film vont donc être pris à partie par Jane Austen, par ce petit club de lecture qui leur offrira bien des surprises.

     

    Bref! Un film que je recommande vivement aux amateurs de romantisme et aux fans de Jane Austen. Un pur moment de plaisir!

     

    Pour ma part j'ai découvert les livres de l'écrivain sous un nouvel angle, et cela me donne envie de les lire TOUS!

     

    Lien vers le site du film: link


    votre commentaire
  • J'ai découvert il y a peu de temps une nouvelle maison d'édition spécialisée dans la littérature fantastique:

    les Editions du Chat Noir.

     

    Chat-Noir-copie-1.jpg

     

    Il s'agit d'une maison d'édition associative qui a pour but de promouvoir la littérature de l'imaginaire ainsi que les jeunes auteurs.

     

    Parmi les publications annoncées pour la rentrée 2011, j'ai mis un énorme POST-IT sur Les Larmes Rouges, de Georgia Caldera.

    http://www.editionsduchatnoir.com/images/larmes1.jpg

     

    Je trouve la couverture tout simplement magnifique! D'ailleurs c'est l'auteur elle-même qui l'a dessinée.

     

    Présentation de l'éditeur :

    Après une tentative désespérée pour en finir avec la vie, Cornélia, 19 ans, plus fragile que jamais, est assaillie de visions et de cauchemars de plus en plus prenants et angoissants.
    Elle se retrouve alors plongée dans un univers sombre et déroutant, où le songe se confond à s’y méprendre avec la réalité.
    Peu à peu, elle perd pied…
    Mais, la raison l’a-t-elle vraiment quittée ? Ces phénomènes étranges ne pourraient-ils pas avoir un lien quelconque avec l’arrivée de ce mystérieux personnage dans sa vie ? Cet homme qui, pourtant, prétend l’avoir sauvée, mais dont le comportement est si singulier qu’il en devient suspect… Et pourquoi diable ce regard, à l’éclat sans pareil, la terrorise-t-il autant qu’il la subjugue ?!

     

    Date de sortie prévue : Novembre 2011.

     

    Un ouvrage que j'ai dores et déjà ajouté à ma Wish-List^^

     

    LIEN VERS LE SITE:

    editions-du-chat-noir.jpg


    votre commentaire
  • CarmillaDe: Sheridan Le Fanu

    Traduit par: Jacques Papy

    Préface et filmographie de: François Rivière

     

    Date de parution: 2004

    Editeur: Le Livre de poche

    ISBN: 978-2-253-08779-3

    Nombre de pages: 124

    Nombre de chapitres: 16

    Texte intégral

     

    L'auteur: Né le 18 août 1814 à Dublin, Sheridan Le Fanu doit son patronyme à ses origines huguenotes. En 1833, son père, pasteur, l'inscrit à l'université de Dublin qui lui ouvrira les portes de son magazine. Le Fanu y publiera ses premiers récits fantastiques, qui serviront d'ailleurs de base à son oeuvre la plus célèbre: Mon oncles Silas. Ses études achevées, il s'inscrira au barreau de Dublin, pour finalement se tourner vers le journalisme. En 1858, sa femme Susan décède, et c'est à partir de ce moment que l'écrivain se consacrera entièrement à la production de récits fantastiques, notamment sous la forme de novella. On dit que Le Fanu puisait dans ses propres angoisses, ses propres frayeurs pour tirer le meilleur de son oeuvre, particulièrement vers la fin de sa vie, comme un être tourmenté qu'il était. Ainsi, son fils raconta :«Il n'écrivait plus que dans des cahiers, au coeur de la nuit, allongé sur son lit. Sur sa petite table de chevet brûlaient deux chandelles, et il laissait l'une d'elles allumé lorsqu'il s'abandonnait enfin au sommeil pour deux courtes heures. Puis, lorsqu'il s'éveillait vers deux heures du matin dans le décor de sa chambre aux meubles lourds et aux tentures menaçantes, il se préparait un peu de thé très fort qu'il absorbait en plus grande quantité durant la journée, et se remettait à écrire, dans ce temps mort de la vitalité humaine que guettent avec avidité les Puissances des Ténèbres.»
    Sheridan Le Fanu mourut le 7 février 1873, pour retrouver un monde dont il parcourait depuis longtemps les routes sinueuses.

     

    4ème de couverture: Dans un château de la lointaine Styrie, au début du XIXème siècle, vit une jeune fille solitaire et maladive. Lorsque surgit d'un attelage accidenté près du vieux pont gothique la silhouette ravissante de Carmilla, une vie nouvelle commence pour l'héroïne. 

    Une étrange maladie se répand dans la région, tandis qu'une inquiétante torpeur s'empare de celle qui bientôt ne peut plus résister à la séduction de Carmilla...
    Un amour ineffable grandit entre les deux créatures, la prédatrice et sa proie, associées à tout jamais «par la plus bizarre maladie qui eût affligé un être humain».

    Métaphore implacable de l'amour interdit, Carmilla envoûte jusqu'à la dernière goutte de sang!
    Maître du récit de fantômes et de vampires, dans la tradition romantique du roman noir, l'Irlandais Sheridan Le Fanu (1814-1873) est l'un des pionniers du roman de mystère anglais. Carmilla (1872) annonce le Dracula (1897) de Bram Stocker.

     

    Mon avis: Carmilla est un récit envoûtant. Bien que l'on parle de roman pour cette oeuvre, elle a tout d'une nouvelle, notamment par sa brièveté. Elle se lit donc très rapidement, le lecteur étant littéralement happé par une atmosphère dérangeante, et par un personnage saisissant: Carmilla. Plus roman gothique que fantastique, on retrouve ici toutes les caractéristiques du genre: un château isolé à la campagne, une femme fatale-vampire, qui séduit une jeune fille innocente, faisant ressurgir un secret du passé qui vient hanter le présent. Bref, un récit haletant, qui nous emprisonne jusqu'à la fin...quoique!car les deux derniers chapitres m'ont laissée sur ma faim. Je m'explique: très vite, lorsqu'on découvre la vraie nature de Carmilla, le récit s'accélère, mais ne fait pas monter la tension pour autant. J'ai eu l'impression désagréable que l'auteur bâclait un peu son histoire.

     

    Je n'ai pas non plus aimé le caractère de la jeune Laura, la narratrice de l'histoire, trop enfantine. Cela se transmettait par une écriture un peu trop fragile et naive, faisant perdre du poids à la tension dramatique du récit.

    En fait, moi qui suis très friande de nouvelles fantastiques, j'ai été quelque peu déçue de ce livre qui n'arrive pas à la cheville du très célèbre Horla de Maupassant!

     

    Néanmoins, si on replace l'oeuvre dans son contexte historique, avec Carmilla, Le Fanu est l'un des premiers écrivains à oser parler de l'homosexualité, dans une Angleterre enfermée à l'époque dans son puritanisme le plus poussé. Il fallait oser! De plus, il a réinventé le mythe du vampire au féminin, 26 ans avant l'arrivée du fameux Dracula de Bram Stoker!

     

    Bon et puis aussi, je dois l'avouer, cette lecture m'a redonné envie de lire du fantastique tel que je l'aime. C'est à dire des romans courts, des nouvelles ou des contes, pour revenir au source de ce genre. J'envisage donc de piocher un peu dans ma Pal pour y sortir le Frankenstein de Mary W.Shelley ou encore quelquesuns des contes gothiques d'Ann Radcliffe.^^

     

    ..........................................................................................................................................................................................................................

    Exemples d'adaptations ciné-tv de Carmilla:

    • Et mourir de plaisir de Roger Vadim - 1960
      http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSxKPxg-Wp7xFV_UPAgK_dPuQoE_UvO1HAZdqEKfD8CP670LQ1d4g
    • The Vampire lovers de Roy Ward Baker - 1970
      http://www.denofgeek.com/siteimage/scale/800/600/54508.png

    ...........................................................................................................................................................................................................................

    Pour la petite histoire: le personnage de Carmilla a été inspiré par la comtesse Elisabeth Bathory, aussi appelée la Comtesse sanglante.
    http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/c/ce/%C3%89lisabeth_B%C3%A1thory.jpg/220px-%C3%89lisabeth_B%C3%A1thory.jpg

     


    votre commentaire
  •   challe11

     

    1ère découverte pour le défi

    "A la recherche des livres gourmands"

     

     

    http://www.onirik.net/IMG/arton11863.jpgTitre original: The recipe Club. A tale of Food and Friendship

    De: Andrea Israel et Nancy Garfinkel

    Traduit de l'anglais par: Betty Peltier-Weber

    Recettes en collaboration avec Melissa Clark

    Date de parution: avril 2011

    Editeur: Fleuve Noir

    ISBN: 978-2-265-08977-8

    Nombre de pages: 350

    Nombre de recettes: 82

     

    Andréa Israel: a été productrice et rédactrice pendant plus de vingt ans pour diverses émissions de télévision, et notamment pour Good Morning America, qui lui a valu un Emmy Award. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages.


    Nancy Garfinkel: est polyvalente dans les domaines du design et de la création.

     

    Les deux femmes vivent à Brooklyn.

     

    Présentation de l'éditeur: Lilly et Val sont les meilleures amies du monde. Elles ont des caractères très différents, des familles très différentes, mais c'est aussi ça qui fait leur force. A l'âge de 7 ans elles ont fondé un petit club consacré à la cuisine, devenu le fil rouge de leur amitié. [...] Mais voilà qu'un jour, un malentendu met fin à leur belle complicité. Des années plus tard, elles essaient timidement de renouer. C'est alors qu'une découverte saisissante menace de les séparer une nouvelle fois...

     

     

    Mon avis: Tout d'abord, je tiens à remercier Joey7lindley09 qui m'a permis de découvrir ce succulent roman. De plus, galanterie oblige, je trouve qu'il est sympa de commencer ce petit défi personnel avec un livre écrit par deux femmes.

    Pour la petite histoire, ce roman a d'abord été publié à compte d'auteur avant d'être repéré par un éditeur, pour notre plus grand bonheur!

     

    Construit comme un roman épistolaire, la première partie de Cuisine et correspondance s'ouvre cependant sur l'envoi de mails. Nous sommes dans les années 2000. Valérie, l'une de nos deux héroïnes pour qui la mère vient de mourir, décide de reprendre contact avec son ami d'enfance: Lilly. Dans ces échanges, quelques retours en arrière sont faits, pour que le lecteur ait les éléments nécessaires à la compréhension de ce qu'il lit. On y découvre la naissance du club de recettes par le biais des lettres que s'envoient les deux jeunes filles qui ont alors sept ans. Mais très vite, cet échange bien que souhaité par les deux protagonistes, va réveiller de douloureux souvenirs et à nouveau, les deux amies s'abandonnent.
    C'est là que l'on entre dans la deuxième partie du roman, sorte de flash-back où l'on est entraîné dans les années 1964-1973, jusqu'au moment fatidique où Lilly va se fâcher avec Val, mettant un terme à leur belle amitié.

    Troisième partie: avance rapide dans les années 2002! Encore un évènement tragique qui pourrait rapprocher les deux femmes, mais c'est sans compter sur la découverte d'un terrible secret....

    Enfin la dernière partie qui n'est autre que la postafe du roman, nous enmenne en 2003. Mais je ne vous en dirai pas davantage, pour vous laisser le plaisir de goûter à cette fin par vous-mêmes.

     

    J'ai beaucoup aimé la construction faite de flash-back et d'ellipses. Ca donne un rythme très sympatique à ce roman qui se lit tout seul. De plus le fond historique du récit donne du poids à l'histoire car il l'ancre dans une réalité bien plus forte que s'il s'agissait d'une totale fiction. En effet, au moment des années 70, on découvre deux jeunes filles bien dans leur temps, qui vivent au rythme de la protestation contre la guerre au Vietnam, du mouvement hippie, et des films et des musiques de leur époque.

     

    Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée aux personnages de Lilly et de Val, Avec une préférence pour Valérie, personnage plus proche de moi. Néanmoins, Lilly m'a beaucoup touchée, avec son histoire et sa douleur paternelle.
    L'amitié de ces deux filles que tout oppose- Lilly est excentrique, libérée, précoce avec les garçons, et veut devenir chanteuse; Valérie quand à elle, est plus sage, plus réservée, et plus intellectuelle. Elle fait des études de médecine- est une amitié sincère malgré les incompréhensions dûes à leurs différences.

    Elles arrivent à créer malgré tout une relation très forte autour de leur passion pour la cuisine, et je pense grâce aussi, à leurs relations respectives difficiles avec leurs parents.

     

    «Même si nous sommes mal assorties, toujours en désaccord et éternellement en train de nous rendre folles, notre amitié m'a faite ce que je suis. Espèce de folle, tu me touches comme une soeur que je n'ai jamais eue.»Val à Lilly

    Je trouve que ce passage résume assez bien l'amitié qui lie les deux femmes.

     

    Bref, je me suis régalée avec ce livre, bien plus profond que ce qu'il laissait penser. Une très belle histoire d'amitié qui cache un terrible secret dont on devine au fil de des pages, mais sans en gâcher le suspens, la teneur.

     

    L'énorme plus de ce livre, ceux sont les recettes que se partagent Lilly et Val, tout au long de leur correpondance. Un vrai régal! Je me suis surprise à saliver plus d'une fois à la lecture du Cake doré au miel, ou bien des Crêpes fourrés "sortie à quatre", ou encore des Lasagnes "peines de coeur". Une cuisine de réconfort qui permet de surmonter les évènements pénibles, ou d'accompagner les moments de joie de la vie! (je n'ai pas encore pris le temps de tester ces recettes moi-même. Mais dès que l'occasion s'en présentera, je vous ferai part du résultat)

     

    C'est super! D'une fiction culinaire on passe au livre de recettes, ce qui permet de donner une seconde vie au roman^^

    ...........................................................................................................................................................................................................................

    Dans la presse:

    «Une réflexion réjouissante sur la manière dont la nourriture peut nourrir l'âme en même temps que le corps.» PEOPLE

    «Plus que de cuisine familiale, c'est de gastronomie littéraire dont il est question ici.» SELECTED SHORTS

    ..........................................................................................................................................................................................................................

    Petite réflexion à part: ce livre m'a donné envie de créer moi aussi mon Club de recettes par correspondance. Je serai ravie d'échanger avec une personne qui aime, elle aussi, les livres et la cuisine. De préférence une blogeuse. Comme cela, nous pourrions publier de temps en temps, nos recettes échangées, pour nos chers lecteurs.
    Qui sait, ce sera peut-être la naissance d'une jolie amitié?^^
    Si cela vous intéresse, merci de me contacter par mail via l'onglet "contact", situé dans la Mise en bouche de mon blog.


    votre commentaire