• Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de mangas. En fait, même si je trouve certaines séries passionnantes, notamment au niveau des seinen (pour les jeunes adultes), j'ai du mal à accrocher à ce type de lecture.

    Ma préférence va sans contexte aux manhwas, ces bandes-dessinées coréennes ou chinoises, très proches de leurs cousines japonaises, sauf qu'elles sont, la plupart du temps, en couleur. Je ne m'y connais pas assez pour comparer les deux cultures, mais je trouve aussi que les manhwas ont quelque chose de plus poétique, de plus intimiste dans leur écriture.

     

    Bref, tout cela pour dire que récemment, j'ai acheté ou emprunté quelques exemplaires qui me semblent intéressants à partager avec vous^^

     

    http://www.manga-news.com/public/images/vols/iris-zero-1-doki.jpg

     

    Résumé:

    Pour échapper aux brimades de ses camarades de classe, Tôru a une philosophie : s'exposer un minimum aux regards des autres. Car dans un monde où chaque enfant possède désormais "l’Iris", la faculté de "voir" des choses, il est l'exception qui confirme la règle. Se faire oublier est pour lui une question de survie. Mais tout bascule pour Tôru le jour où Koyuki Sasamori, une des filles les plus populaires du collège, fait irruption dans sa classe pour lui demander une faveur.
    Violemment tiré de sa tour d'ivoire, Tôru se retrouve alors à la croisée de tous les regards...

     

    Mon avis:

    Non, non, non! Il ne s'agit pas d'un manga à l'eau de rose, surfant sur une histoire d'amour entre deux personnages que tout oppose! Iris Zero c'est un peu plus que cela. Il s'agit d'une sorte de "contre-utopie" ou plutôt de dystopie (terme bien plus en vogue actuellement^^), dans laquelle les jeunes adultes du futur possèdent un don que leurs aînés n'ont pas. Du coup, les relations sociales sont chamboulées, et tout ceux qui ont l'audace de ne pas avoir d'iris, sont marginalisés et traités comme des pestiférés. C'est d'ailleurs ce que vit au quotidien Tôru, le héros du manga.

    Bien Sûr, n'ayant lu que le premier tome, je ne peux pas juger de la qualité de la série, mais en tout cas, le début de l'histoire est très engageant, et les personnages sont attachants.


    Je mets une mention toute spéciale pour le fait que ce manga soit aussi "culotte-free", c'est à dire qu'on ne nous montre pas à tort et à travers des dessous par çi ou par là. C'est un choix délibéré des auteurs qui n'ont pas peur de voir leur manga renommé "Sex-Appeal Zéro"^^.

     

     

    http://1.bp.blogspot.com/-W57nDV0W32I/UH7HMxZ4mhI/AAAAAAAABHU/90yq5TSdnoU/s320/Gis%25C3%25A8le+Alain1.jpg

     

    Résumé:
    Début du xxe siècle. Héritière d’une famille noble, en rupture avec les siens, la jeune Gisèle gagne sa vie comme logeuse dans une pension.

    Mélange déroutant d’assurance et de fragilité, l’intrépide demoiselle décide de monter son agence pour devenir… femme à tout faire ! Sauvetage de chats égarés, négociations secrètes pour les notables de la ville, bâtisse à retaper du sol au plafond : elle découvre les aléas de la vie, tout en enchantant son entourage par sa vitalité et sa fantaisie.

    Mais c’est sans compter sur un passé qui ne va pas tarder à la rattraper et à jeter un voile sombre sur cette liberté fraîchement acquise…

     

     

    Mon avis:

    Les éditions Ki-oon publient vraiment de bons mangas! Avec Gisèle Alain, c'est d'abord l'atmosphère de ce début du XXème siècle qui m'a séduite. La couverture très soignée, participe d'ailleurs beaucoup à faire de ce manga un petit objet du passé. Vient ensuite l'héroïne, si fraîche et si peu conventionnelle! Elle a le chic pour se retrouver dans les pires situations et se mêler de ce qui ne la regarde pas, mais au final, c'est toujours pour aider son prochain. J'ai tout de même été un peu sceptique sur le "réalisme" de l'histoire. Le personnage est une jeune femme indépendante qui gagne sa vie en tout tant que logeuse dans une pension, mais il semblerait qu'elle ne soit encore qu'une enfant....difficile à comprendre!

    Sa naïveté la rend tout de même très attachante et certaines situations deviennent très vite cocasses.
    Une série à suivre donc...

     

    http://www.manga-news.com/public/images/vols/si-loin-si-proche-kana.jpg

    Résumé:

    Zhuang Qian Qian est étudiante. Rien ne la distingue de ces copines… Jusqu’au jour où elle croise Li Muzi, un jeune inconnu à peine moins âgé qu’elle, qui l’aborde en prétendant être son fils. Très vite, Qian qian doit accepter l’incroyable : Li Muzi est vraiment son fils… Un fils qu’elle n’a pas encore eu. Un fils qui ne naîtra que dans quelques années. Un fils traumatisé depuis son plus jeune âge par la mort prématurée de sa mère. Traumatisé au point de nourrir une idée fixe : revoir sa mère, une dernière fois. Il a devant lui 30 jours pour refaire la connaissance de sa mère. Non plus en tant que jeune garçon, mais en tant que jeune homme, avec seulement 3 ans de moins que sa mère…

     

    Mon avis:

    Une histoire certes un peu tirée par les cheveux, mais ce qui compte, ce n'est pas comment tout cela est possible, mais ce que cela provoque chez les personnages. Ce manwha est très introspectif, et tout en mesure. On suit l'évolution de Zhuang Qian Qian, cette jeune femme qui remet sa vie en question grâce à une incroyable rencontre. L'histoire est triste, mais finit sur une touche optimiste. Un texte à la limite de la portée philosophique. Les illustrations sont également magnifiques!


    votre commentaire
  • http://www.lesincos.com/media/images/livres/livre6448.jpg

    Auteur: Marcus Malte
    Editeur: Syros
    Collection: Tempo
    Janvier 2011

     

    Sélection prix des Incorruptibles CM2-6ème pour cette année.

     

    Résumé de l'éditeur:

    Romain, passionné d'astronomie, a une petite soeur atteinte d'un cancer. Un roman qui parle d'un sujet grave, mais qui donne avant tout envie de faire face et de vivre : il y a beaucoup de choses que nous ignorons, mais, à l'échelle d'une vie humaine comme à celle de l'univers, un miracle est toujours possible.

     

    Mon avis:

    Touchant de sincérité et de simplicité, le texte nous dévoile le quotidien de Romain, un jeune garçon dont la petite soeur souffre d'un cancer et est soignée dans un hôpital, loin du domicile familial. Il emmenage dans La Maison des parents, un nouvel environnement un peu déstabilisant pour ce jeune astronome en herbe. Il y fera la connaissance d'Alexia, une jeune fille bien plus terre à terre que lui, mais aussi d'autres personnages attachants qui lui permettront de mieux vivre cette expérience douloureuse et de mieux comprendre ce qui arrive à sa famille.


    Ayant lu beaucoup d'ouvrages de jeunesse qui aborde le thème de la maladie, j'ai trouvé que le parti pris de l'auteur était très intéressant. Souvent, l'histoire se présente du point de vue du malade, et les frères et soeurs sont un peu laissés pour compte (attention j'ai bien dit "souvent" et non "systématiquement")^^. Un très beau récit, court et bien mené, qui ne tombe heureusement pas dans le pathos malgré le sujet difficile!


    Ce roman s'adresse aux jeunes lecteurs dès 10 ans.


    votre commentaire
  • jardinsucre.jpg

    Scénario: Lewis Trondheim

    Dessin: Fabrice Parme

    Couleur: Véronique Dreher

    Editions Shampooing

     

    Mon avis:

    Quel délice que cette petite BD jeunesse!

    Attirée par le titre et la couverture toute en rondeur de ce petit livre, je me suis empressée d'y jeter mon dévolu. Et je ne regrette pas un seul instant cette envie compulsive, car Jardins sucrés est aussi gourmand qu'un bon goûter d'enfant! Eh oui, car il y est question de doudous, de forêt de sucettes, d'un lac de viennoiseries, etc. !

    Les personnages de ce récit ou plutôt de ces multiples petits récits imbriqués les uns dans les autres, sont des enfants et leur doudou. Mais voilà, qu'arrive t-il quand le doudou nie son statut de doudou, et veut choisir lui aussi son compagnon de route? En inversant les rôles, cette BD raconte avec humour les péripéties de l'imagination enfantile.

     

    jardinssucres-copie-1.jpg

     

    jardinssucres2.jpg

     

    Enfin, le format original et les couleurs acidulées font de cette BD mon coup de coeur du moment!^^

     


    votre commentaire
  • sans-coeur-copie-1.jpg

     

    Résumé:

    Lady Alexia Maccon a de nouveau des problèmes.

    Sauf que cette fois, elle n’y est vraiment pour rien. Un fantôme fou menace la reine ! Alexia mène l’enquête… jusque dans le passé de son époux. Pendant ce temps, sa soeur rejoint le mouvement des suffragettes, Madame Lefoux met au point sa dernière invention mécanique et des porcs-épics zombies envahissent Londres, le tout une nuit de pleine lune.
    Alexia découvrira-t-elle qui tente d’assassiner la reine Victoria avant qu’il ne soit trop tard ? Loups-garous et vampires verront-ils le soleil se lever ? Et qui ou quoi, exactement, a élu résidence dans le deuxième dressing préféré de Lord Akeldama ?

     

    Mon avis:

     

    Alors, alors, que dire de ce quatrième opus du Protectorat de l'ombre? Je n'ai pas fait de billet sur le tome précédent parce que j'avais été un peu déçue. Pour celui-ci aussi d'ailleurs. Je trouve que les intrigues sont un peu plus tirées par les cheveux, et les récits manquent de piquant. J'ai donc eu du mal à finir Sans coeur parce que je me suis un peu ennuyée.

    J'espère que le rythme va reprendre dans les tomes suivants car j'avais adoré le premier et le second aussi!

    Pour autant c'est toujours avec plaisir que l'on replonge dans cette ambiance steampunk si particulière, que l'on retrouve nos personnages favoris. On en apprend d'ailleurs beaucoup plus sur le passé d'un certain Lyall, qui s'avère être bien plus complexe qu'il n'y paraissait. Et ce n'est pas pour nous déplaire!^^

     

    Vous l'aurez compris, mon avis est donc très mitigé pour ce quatrième tome d'une série pourtant très originale.


    votre commentaire