• Emile est invisibleAuteur: Vincent Cuvellier

    Illustrateur: Ronan Badel

    Editeur: Gallimard Jeunesse

    Collection: Giboulées

    28 pages

    2012

    Prix Sorcières 2013

     

     

    "C'est décidé. Aujourd'hui, Emile est invisible.
    C'est comme ça et pas autrement!"

     

     Mon avis:

    Un album très drôle, et un personnage au caractère assez espiègle. J'ai tout simplement adoré ce petit livre au format carré, qui m'a fait sourire et même rire, de bout en bout.


    Emile n'aime pas les endives. Alors, il décide de devenir invisible, à midi pile! Oui mais voilà, Emile ne comprend pas pourquoi, sa maman semble continuer à le voir. Son dernier recours: se mettre tout nu, puisqu'il pense que ses habits le trahissent...La fin est tout simplement hilarante! Quel zozo cet Emile!^^

    Emile est invisible

     

    Album à partir de 5 ans.


    votre commentaire
  • Le roman du mariageAuteur: Jeffrey Eugenides

    Traducteur: Oliver Deparis

    Editeur: Ed. de l'Olivier

    Collection: Littérature étrangère

    551 p.

     

    Quatrième de couverture:

    Le Roman du mariage est l'histoire de trois étudiants américains, une fille et deux garçons, qui se rencontrent à l'université de Brown, au début des années 80. Ensemble, ils découvrent avec exaltation la littérature, le sexe, Roland Barthes et les Talking Heads. Madeleine tombe sous le charme de Leonard, Mitchell tombe sous le charme de Madeleine. Tel un personnage de Jane Austen, la jeune femme se retrouve au coeur d'un dilemme, entre l'amant maniaco-dépressif et le gendre idéal attiré par la spiritualité. Mais l'Amérique de Reagan n'est pas l'Angleterre victorienne, et l'amour n'a plus le même sens [...].

    Mon avis:

    Les raisons qui m'ont poussée à me plonger dans ce gros pavé sont les nombreux articles élogieux lus dans la presse, et les références à la littérature anglaise et notamment Jane Austen. En bonne austennienne que je suis, je ne pouvais passer à côté de cette lecture.


    J'avoue que je n'avais jamais entendu parler de Jeffrey Eugenides, ou du moins, je ne m'en rappelais pas. Pourtant c'est l'auteur de Virgin Suicides, dont l'adaptation ciné m'avait profondément marquée il y a quelques années. Il a également publié un autre best seller, Middlesex, qui a reçu un bon nombre de prix. (J'ai d'ailleurs déjà emprunté ce titre à la médiathèque^^)

    Bref, tout cela pour dire que je commençais ma lecture sous les meilleurs auspices. Et je n'ai pas été déçue une fois le roman achevé.
    Bien plus qu'un très classique triangle amoureux, ce que nous raconte Jeffrey Eugenides, c'est le passage à l'âge adulte de trois jeunes personnes "assez" banales. Je dis "assez", puisque les personnages sont tout de même très cultivés, très complexes et très profonds. On ne lit pas Le roman du mariage pour "passer le temps". L'auteur nous pose de vraies questions, et ça, c'est tout simplement réjouissant!

    Oui, on est dans une littérature très intellectualisée, mais ça fait du bien de ne pas comprendre toutes les références littéraires ou philosophiques, de se sentir inculte parois, et de ne pas lire un récit où tout se termine si bien que ç'en est déconnectée de la réalité. Malgré tout l'intrigue est prenante, les personnages attachants (bien que pour ma part Madeleine m'était insupportable), et quand le roman s'achève, on en veut encore! Ce n'est pas une lecture difficile, bien au contraire, mais une lecture très riche, qui raconte la vie universitaire américaine des années 80, et la complexité des relations humaines en général.

    Un très beau roman, une histoire d'amour très bien écrite (ça fait du bien, je le répète!!), et un nouvel auteur chouchou pour moi^^


    votre commentaire
  • La danse de l'éléphanteAuteur: Joe Hoestlandt


    Illustratrice: Camille Jourdy


    Editeur: Actes Sud Junior


    Collection: Cadet


    2010

     

     76p.

     

     

    Résumé:

    Comme tous les membres de sa famille, Margot est très ronde. A l’école, elle est souvent le sujet de moqueries qui l’attristent profondément : « grosse patate » et « boudin » sont des surnoms qu’elle ne veut plus entendre. Malgré le soutien et la bonne humeur de sa famille, il manque quelque chose à Margot pour être heureuse. Comme Dumbo, elle aimerait pouvoir s’envoler, légère, et être admirée de tous. Et si la danse pouvait lui donner des ailes ?

     

    Mon avis:

    Ce court roman psychologique aborde les thèmes de l’apparence physique et de l’acceptation de soi sur un ton très réaliste, mais néanmoins léger.

    Jo Hoestland par une écriture toute aussi ronde et directe que son héroïne, a le mérite de raconter avec des mots simples et parfois un peu durs, le mal-être d’une enfant dont l’embonpoint est un véritable handicap au quotidien. En effet, c’est par le point de vue de Margot, très lucide sur son physique et son entourage (« nous les gros »), que le lecteur reçoit un message plein de tendresse et de tolérance.

    Les illustrations en noir et blanc de Camille Jourdy, très connue grâce à la série Rosalie Blum, entrent en résonnance avec le texte et viennent  l’égayer agréablement.


    Le fait que Margot se découvre et s’accepte pleinement grâce à la danse, sans passer par la case « régime », est un joli contre-pied aux préjugés de notre société.

    Roman à partir de 9 ans

    Pour en savoir plus sur l’auteur : http://www.lesincos.com/lesincos-fiche-auteur.html?aut_id=162 

     

    Mise en réseau possible: La vie, en gros de Mikaël Ollivier; Confession d'une grosse patate de Susie Morgenstern

     


    votre commentaire
  • Le Yark bientôt adapté au cinéma^^

    Je viens d'apprendre avec beaucoup de surprise, que le Yark (mon petit chouchou de l'année passée), allait être adapté au cinéma.

     

     

    Le Yark bientôt adapté au cinéma^^                        

     

     

     

      
    Alors pour ceux qui ne le connaissent pas encore, voici le teaser du projet en cours:

     

     


    votre commentaire