• Sobibor - un récit poignant!De: Jean Molla

    Gallimard, collection Scripto

    2003

    191 pages

     

    Quatrième de couverture:

    "Je l'ai fait pour qu'on m'arrête", répond Emma après avoir volé des biscuits dans un supermarché. Que se cache-t-il derrière ses mots, sa maigreur extrême, sa beauté douloureuse ? Quelle est l'origine de son anorexie : l'indifférence de ses parents, le silence, les mensonges savamment entretenus? Emma veut savoir. Emma veut comprendre. La découverte d'un vieux cahier fera bientôt surgir du passé d'épouvantables secrets.
     

     

     Mon avis:

    C'est un récit incroyable, poignant et superbement bien écrit! Jean Molla parle de l'anorexie d'une jeune fille, sans tomber dans les clichés et les  figures faciles. Quand on lit Sobibor, on a l'impression que l'auteur ne peut être qu'une femme, tant la relation au corps et à la féminité est décrit avec justesse.


    Le drame familial sous-jaçent à la maladie d'Emma est lui aussi abordé de façon très juste, sans tomber dans le pathos.

    D'un profond réalisme, le roman se lit violemment, comme si l'on se prenait une claque. J'ai été choquée, parfois même dégoûtée, et malgré tout, j'ai trouvé cela d'une grande beauté, notamment grâce à l'écriture de l'auteur.

    Ceci n'est pas un énième livre-pansement pour parler de l'anorexie chez les adolescentes. C'est un roman, avec une intrigue menée de bout en bout à la perfection; une histoire dans l'Histoire.


    2 commentaires
  • Les enfants d'Evernight - volume 2Titre du volume: L'orphelinat du cheval pendu

    Scénario: Andoryss

    Dessin: Marc Yang

    Couleur: Gaëtan Georges

    Delcourt, collection Jeunesse

    Février 2013

    48 pages







    Résumé:

    Après son arrestation par l'Ordre d'Evernight, Camille est détenue dans l'orphelinat du Cheval Pendu avec les autres enfants perdus. Bientôt, une visite de Mac Claw, accompagné de Maximilien, met le feu aux poudres. D'abord, parce qu'il est énoncé qu'aucun enfant ne quittera Evernight jusqu'à nouvel ordre. Ensuite, parce qu'en toute discrétion est remise à Camille une étrange clef...

     

    Mon avis:

    J'attendais avec impatience de lire la suite du premier tome des Enfants d'Evernight qui m'avait beaucoup plu.

    Le problème est qu'il s'écoule beaucoup de temps entre la sortie de chaque volume, et du coup, je ne me souvenais que vaguement de l'intrigue avant de commencer ma lecture.
    Heureusement pour moi, l'éditeur a eu la bonne idée de faire un petit résumé du premier volume avant de démarrer la suite des aventures au pays d'Evernight.

    Malgré tout, j'ai eu du mal à entrer dans le scénario de ce deuxième tome. Et pour ne rien arranger, le tome entier m'a laissé une impression assez floue. Il n'y a pas eu d'avancée majeure dans ce second volume, et alors que l'auteur aurait pu en profiter pour poser un peu plus le contexte et développer ses personnages, on a un enchevêtrement de petites situations pas vraiment bien reliées les unes entre les autres. Bref, une grosse déception!

    Je trouve cela fort dommage d'autant plus que l'on sent que cette histoire a du potentiel et pourrait devenir passionnante: l'intrigue fantastique est tout de même bien trouvée, et l'univers très original.

    J'attends donc de voir ce que nous réserve la suite des aventures de Camille, sans grand optimisme...

     


    votre commentaire
  • Cent ans - Herbjørg WassmoDe : Herbjorg Wassmo

    Traduit du norvégien par : Luce Hinsch

    Gaïa éditions

    Février 2011

    558 pages (eh oui!)


    Quatrième de couverture:

    Cent ans retrace la vie de plusieurs générations de femmes. Celle de Sara Susanne, de sa fille Elida, et de sa petite-fille, Hjordis. On y découvre les hommes qu'elles ont voulus, ceux qu'elles ont eus et les nombreux enfants auxquels elles ont donné naissance...

    Mon avis:

    Faison un peu traîner le suspens en vous parlant tout d'abord de l'auteur, Herborg Wassmo.
    Née en 1942 en Norvège, elle se consacre à la littérature depuis plus de 20 ans, après avoir été institutrice. Elle est devenue célèbre grâce à sa trilogie qui a connu un énorme succès en Norvège, mais aussi à l'étranger: Le livre de Dina. Cette saga a d'ailleurs été adaptée au cinéma sous le titre de Dina, avec Marie Bonnevie et Gérard Depardieu dans les rôles principaux.


    Dina



    Pour ma part, je n'avais rien lu de l'auteur avant Cent ans. Aussi ce fut une totale découverte pour moi, et quelle découverte!

    Dans Cent ans, il y a tout ce qui fait, à mes yeux, un grand roman: une épopée familiale, des sentiments, des secrets, une atmosphère prégnante et de grands personnages. Bien sur, j'ai également été séduite par le fait que l'intrigue se déroule en Norvège, puisque je suis fascinée par les pays nordiques.

    L'auteur nous raconte l'histoire d'une même famille, à travers quatre générations de femmes. On passe alors, d'un chapitre à l'autre, d'une époque à une autre, même si les destins de ces femmes sont véritablement liés.


    D'ailleurs ce qui noue ces quatre vies, c'est le poids du secret, d'une culpabilité sous-jacente. Chacune à leur tour, ces femmes vont être confrontées au regard que la société (les hommes) porte sur elles. Suis-je une bonne mère? Une bonne épouse? Une bonne fille? Malgré tout, ceux sont toutes des femmes fortes, à l'image de cette magnifique Sara Susanne par qui tout commence.


    Cent ans est aussi une oeuvre très intime, où l'auteur se dévoile beaucoup. Elle nous révèle son grand secret, sa plus grande honte. Beaucoup disent que "cet aveu" donne une lumière tout à fait nouvelle sur les écrits précédents de l'auteur.

    "La honte. Pour moi, c'est au coeur du problème. La honte, j'ai toujours essayé de la camoufler, de l'esquiver ou d'y échapper. Ecrire des livres est en soi une honte difficile à cacher puisqu'elle est documentée de manière irréfutable. La honte y trouve son format, pour ainsi dire."

    Malgré tout, je dois avouer que la lecture de ce roman a parfois été un peu laborieuse. Certains passages étaient un peu trop lents à mon goût, et j'ai dû faire plusieurs pauses pour en venir à bout. En revanche, une fois le livre terminé, on est presque déçu de ne pas en savoir plus. C'est donc que l'intrigue fonctionne plutôt bien.

    Bref, si vous recherchez une oeuvre forte et intimiste, ne passez pas à côté de ce roman. Idéal pour les longues soirées près du feu, Cent ans est un récit qui ne peut laisser personne indifférent.


    votre commentaire
  • Plume - Isabelle Simler

    Auteur/illustratrice: Isabelle Simler

    Editeur: Editions courtes et longues

    48 pages

    Mai 2012

     

    Le blog de l'auteur: http://isabellesimler.com/

     

     

     

     

     

                                                La présentation de l'éditeur en vidéo:


     

    Je tenais vraiment à vous présenter ce magnifique album que j'ai découvert il y plusieurs mois maintenant.

     

    Plume, c'est un bel imagier sur les oiseaux, mais c'est aussi l'histoire de ce petit chat noir, qui se faufile de pages en pages, pour collectionner....et bien oui, les plumes!

     

    Les dessins d'Isabelle Simler sont tout en rondeur, tout en douceur. Le travail réalisé sur les plumes est d'une grande finesse, avec un véritable souci du détail.



    On retrouve d'ailleurs ce travail de minutie dans son dernier album, La toile.

    Plume - Isabelle Simler

     

    L'illustratrice a également animé de nombreux ateliers auprès des enfants, notamment dans le réseau des bibliothèques des hôpitaux de Paris, comme vous pouvez le constater sur son blog, ici, ou .

     


    votre commentaire