•   challe11

     

    1ère découverte pour le défi

    "A la recherche des livres gourmands"

     

     

    http://www.onirik.net/IMG/arton11863.jpgTitre original: The recipe Club. A tale of Food and Friendship

    De: Andrea Israel et Nancy Garfinkel

    Traduit de l'anglais par: Betty Peltier-Weber

    Recettes en collaboration avec Melissa Clark

    Date de parution: avril 2011

    Editeur: Fleuve Noir

    ISBN: 978-2-265-08977-8

    Nombre de pages: 350

    Nombre de recettes: 82

     

    Andréa Israel: a été productrice et rédactrice pendant plus de vingt ans pour diverses émissions de télévision, et notamment pour Good Morning America, qui lui a valu un Emmy Award. Elle est également l'auteur de plusieurs ouvrages.


    Nancy Garfinkel: est polyvalente dans les domaines du design et de la création.

     

    Les deux femmes vivent à Brooklyn.

     

    Présentation de l'éditeur: Lilly et Val sont les meilleures amies du monde. Elles ont des caractères très différents, des familles très différentes, mais c'est aussi ça qui fait leur force. A l'âge de 7 ans elles ont fondé un petit club consacré à la cuisine, devenu le fil rouge de leur amitié. [...] Mais voilà qu'un jour, un malentendu met fin à leur belle complicité. Des années plus tard, elles essaient timidement de renouer. C'est alors qu'une découverte saisissante menace de les séparer une nouvelle fois...

     

     

    Mon avis: Tout d'abord, je tiens à remercier Joey7lindley09 qui m'a permis de découvrir ce succulent roman. De plus, galanterie oblige, je trouve qu'il est sympa de commencer ce petit défi personnel avec un livre écrit par deux femmes.

    Pour la petite histoire, ce roman a d'abord été publié à compte d'auteur avant d'être repéré par un éditeur, pour notre plus grand bonheur!

     

    Construit comme un roman épistolaire, la première partie de Cuisine et correspondance s'ouvre cependant sur l'envoi de mails. Nous sommes dans les années 2000. Valérie, l'une de nos deux héroïnes pour qui la mère vient de mourir, décide de reprendre contact avec son ami d'enfance: Lilly. Dans ces échanges, quelques retours en arrière sont faits, pour que le lecteur ait les éléments nécessaires à la compréhension de ce qu'il lit. On y découvre la naissance du club de recettes par le biais des lettres que s'envoient les deux jeunes filles qui ont alors sept ans. Mais très vite, cet échange bien que souhaité par les deux protagonistes, va réveiller de douloureux souvenirs et à nouveau, les deux amies s'abandonnent.
    C'est là que l'on entre dans la deuxième partie du roman, sorte de flash-back où l'on est entraîné dans les années 1964-1973, jusqu'au moment fatidique où Lilly va se fâcher avec Val, mettant un terme à leur belle amitié.

    Troisième partie: avance rapide dans les années 2002! Encore un évènement tragique qui pourrait rapprocher les deux femmes, mais c'est sans compter sur la découverte d'un terrible secret....

    Enfin la dernière partie qui n'est autre que la postafe du roman, nous enmenne en 2003. Mais je ne vous en dirai pas davantage, pour vous laisser le plaisir de goûter à cette fin par vous-mêmes.

     

    J'ai beaucoup aimé la construction faite de flash-back et d'ellipses. Ca donne un rythme très sympatique à ce roman qui se lit tout seul. De plus le fond historique du récit donne du poids à l'histoire car il l'ancre dans une réalité bien plus forte que s'il s'agissait d'une totale fiction. En effet, au moment des années 70, on découvre deux jeunes filles bien dans leur temps, qui vivent au rythme de la protestation contre la guerre au Vietnam, du mouvement hippie, et des films et des musiques de leur époque.

     

    Je me suis d'ailleurs beaucoup attachée aux personnages de Lilly et de Val, Avec une préférence pour Valérie, personnage plus proche de moi. Néanmoins, Lilly m'a beaucoup touchée, avec son histoire et sa douleur paternelle.
    L'amitié de ces deux filles que tout oppose- Lilly est excentrique, libérée, précoce avec les garçons, et veut devenir chanteuse; Valérie quand à elle, est plus sage, plus réservée, et plus intellectuelle. Elle fait des études de médecine- est une amitié sincère malgré les incompréhensions dûes à leurs différences.

    Elles arrivent à créer malgré tout une relation très forte autour de leur passion pour la cuisine, et je pense grâce aussi, à leurs relations respectives difficiles avec leurs parents.

     

    «Même si nous sommes mal assorties, toujours en désaccord et éternellement en train de nous rendre folles, notre amitié m'a faite ce que je suis. Espèce de folle, tu me touches comme une soeur que je n'ai jamais eue.»Val à Lilly

    Je trouve que ce passage résume assez bien l'amitié qui lie les deux femmes.

     

    Bref, je me suis régalée avec ce livre, bien plus profond que ce qu'il laissait penser. Une très belle histoire d'amitié qui cache un terrible secret dont on devine au fil de des pages, mais sans en gâcher le suspens, la teneur.

     

    L'énorme plus de ce livre, ceux sont les recettes que se partagent Lilly et Val, tout au long de leur correpondance. Un vrai régal! Je me suis surprise à saliver plus d'une fois à la lecture du Cake doré au miel, ou bien des Crêpes fourrés "sortie à quatre", ou encore des Lasagnes "peines de coeur". Une cuisine de réconfort qui permet de surmonter les évènements pénibles, ou d'accompagner les moments de joie de la vie! (je n'ai pas encore pris le temps de tester ces recettes moi-même. Mais dès que l'occasion s'en présentera, je vous ferai part du résultat)

     

    C'est super! D'une fiction culinaire on passe au livre de recettes, ce qui permet de donner une seconde vie au roman^^

    ...........................................................................................................................................................................................................................

    Dans la presse:

    «Une réflexion réjouissante sur la manière dont la nourriture peut nourrir l'âme en même temps que le corps.» PEOPLE

    «Plus que de cuisine familiale, c'est de gastronomie littéraire dont il est question ici.» SELECTED SHORTS

    ..........................................................................................................................................................................................................................

    Petite réflexion à part: ce livre m'a donné envie de créer moi aussi mon Club de recettes par correspondance. Je serai ravie d'échanger avec une personne qui aime, elle aussi, les livres et la cuisine. De préférence une blogeuse. Comme cela, nous pourrions publier de temps en temps, nos recettes échangées, pour nos chers lecteurs.
    Qui sait, ce sera peut-être la naissance d'une jolie amitié?^^
    Si cela vous intéresse, merci de me contacter par mail via l'onglet "contact", situé dans la Mise en bouche de mon blog.


    votre commentaire
  • challe11

     

    Il y a quelques jours, je tombais sur un ancien numéro de Cuisine Actuelle (Août 2008).
    Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant le titre d'un article intitulé «Les écrivains sont-ils gourmets?» de Judith Sibony!
    Je ne pouvais qu'être attirée par cet appel, moi qui suis passionnée de littérature comme de cuisine. De plus, je trouvais que cet article collait parfaitement à la volonté de mon blog : vous faire savourer un roman, comme on savoure un plat.

     

    Petit à petit, une idée se mit à germer dans ma tête, que je m'empresse de vous présenter:

    j'ai décidé de présenter chaque mois, un ou deux "livres gourmands" que j'aurai découvert et dévoré. 

    http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSsKZF7i1PuQyQZROcoamrzXj1JUTjwoT6G9zEmZpF_dDpeI2q-Mais qu'est ce qu'un livre gourmand me direz-vous? Pour moi, un livre gourmand est tout livre inspiré par la gastronomie, ou dont le thème est la gastronomie. Peut également être considéré comme livre gourmand, tout livre dont les personnages sont soit de véritables cordons bleus, soit de bons mangeurs. Peu importe le genre littéraire-policiers, nouvelles, poèmes-dès l'instant que la nourriture y a une part importante.


    Après mes premières recherches sur le net, je me suis aperçue du fonds de livres énorme que représente ce thème!


    Archive de l'Ina, La sensibilité gastronomique, Apostrophes, 1979.

     

    D'ailleurs un petit tour dans ma bibliothèque m'a permis de m'apercevoir qu'une de mes lectures en cours, pourrait tout à fait faire l'objet d'une première chronique "culinaire"; il s'agit de Soirée Sushi.

    Après ma lecture du roman, je me suis rendue compte que je ne pouvais pas le classer dans la catégorie des livres gourmands, je vous dirai pourquoi lors de ma chronique!!^^

     

    Pour cette grande aventure qui m'attend, n'hésitez pas de me faire part de vos suggestions de lectures!

     

    «La langue de la gastronomie est imagée, évocatrice, piquante, sensuelle voire érotique.[...]La gastronomie étant une passion, il est normal que la littérature s’en soit emparée et que poètes, écrivains et philosophes y aient trouvé une source d’inspiration. Nous aurions pu écrire des pages et des pages à évoquer les plaisirs gourmands, les plaisirs de bouche, les plaisirs sensuels, le partage des bonnes choses, le plaisir de donner et de faire plaisir. Les nourritures gourmandes comme celles de l‘esprit sont infinies.»

    Jim Harrison  

    http://t3.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcSW7H6352Lsr3vsJ4Hr2yC3WNPQVewh1Hb0jf6aC_vaye2hSQL4bw


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique