• http://t1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcRs5RMBA1BYWPUGn1HIVvA0Xu4HcGkD4wKt5xlfduhxyML2bbJRDe: Thomas Day

    Date de publication pour la présente édition: septembre 2004

    Editions/Collection: Gallimard/Folio SF

    ISBN: 2-07-042607-6

    Nombre de pages : 403

    L'auteur: Thomas Day, de son vrai nom Gilles Dumay, né en 1971, est un écrivain de science-fiction et de fantasy de langue française.

    Il débute en publiant des nouvelles dans plusieurs fanzines, puis dirige les trois numéros de l'anthologie Destination Crépuscule parus entre 1993 et 1995. Par la suite, il est publié dans la revue Bilfrost et est fortement remarqué en 1998 pour son texte paru dans l'anthologie Escales sur l'horizon dirigée par Serge Lehman.

    Il est aujourd'hui l'un des principaux contributeurs de la revue Bifrost dont il signe, entre autres, les critiques de revues. Il est de plus, sous le pseudonyme de Cid Vicious, l'un des fondateurs et membre du jury des Razzies Awards, publiés annuellement dans cette même revue. Il est également, sous son vrai nom, le directeur de la collection Lunes d'encre des Editions Denoel, depuis sa création en 1999.

    Il a aujourd'hui à son actif une cinquantaine de nouvelles, et une dizaine de romans. Il mêle fréquemment des éléments fantastiques à ses récits, et se caractérise par son imaginaire très documenté et son écriture percutante, souvent empreinte de violence et de sexe.

    Quatrième de couverture: 

    Sherlock Holmes existe bel et bien ! Simplement il se trouve avec le professeur Watson sur une Terre parallèle ayant jadis reçu la visite des Worsh, des extraterrestres désormais parfaitement intégrés à la communauté humaine, qui bénéficie de leur technologie avancée ; et notre Conan Doyle, capable de se rendre sur cette autre Terre grâce à une invention de Watson, se contente dans notre monde de raconter les vraies aventures du célèbre détective - très édulcorées, cela va sans dire. Car Holmes, l' Assassin de la Reine , n'a pas grand-chose à envier aux monstres qu'il pourchasse...

    Le fabuleux trio, au fil de ses aventures, va devoir affronter pas moins de deux Jack l'Éventreur, et combattre l'infâme professeur Moriarty, ennemi juré de Sherlock Holmes, qui va tout faire pour découvrir la clé de l'immortalité - un secret qui se dissimulerait dans un bien mystérieux Instinct de l'équarrisseur...

     

    Mon avis:

    J'ai lu ce livre dans le cadre du défi steampunk

    J'ai été très attirée par la quatrième de couverture qui promettait de belles recontres notamment entre les personnages de Sherlock Holmes, Jack l'Eventreur, ou encore Oscar Wilde et Arthur Conan Doyle. Et je dois dire qu'à ce niveau là, je n'ai pas été déçue. Même si je sais qu'il existe une foison de romans faisant se rencontrer le célèbre détective et le boucher de Londres, j'ai trouvé cette oeuvre très originale. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé le fait de considérer que Conan Doyle connaissait réellement un certain Sherlock Holmes, rencontré dans un monde parallèle, et dont il avait la charge de raconter les exploits. Ainsi, je me suis amusée des apparitions de Watson, toujours incongrues, dans l'univers d'Arthur C. Doyle, pour l'embarquer avec lui dans l'autre monde.

    Et quel autre monde! En effet, Londen est la face fantastique et imaginaire du vrai Londres. Les personnages sont tous stupéfiants, presque irréels, et vivent en cohabitation avec des Worsh, sortes d'Ewok très évolués venant d'une planète inconnue....bon, je ne vais pas tout vous raconter mais ce n'est que pour vous donner un avant goût du côté décalé de ce roman. Attendez vous également à pas mal de sexe et à des scènes très crues, qui font la réputation-parfois scandaleuse-de l'auteur.

     

    Néanmoins, je ne peux pas parler de coup de coeur pour ce roman. Il est certes original et plaisant à lire, mais sitôt terminé, sitôt oublié! Il n'est pas de ces romans qui nous marque longtemps après avoir achevé leur lecture....dommage!

     

    Voilà, avec ce second récit steampunk, je viens de terminer ma participation au défi^^

     

    http://2.bp.blogspot.com/-ew5oNHVVEug/TYnQHEK2XWI/AAAAAAAAAM4/ixSIZYladgg/s1600/Eye_Steampunk.png

     


    votre commentaire
  • challe11

    4ème découverte pour le défi

    "A la recherche des livres gourmands"

     

     

    http://t0.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQMe7j8L7IDL1pXxZZc9gFH3HLfnIluhi2Jc4xNvL6O_p5We83fDe: Takashi Hashiguchi

    Titre original: Yakitate Ja-Pan

    Date de publication pour cette édition: 2005

    Maison d'édition: Delcourt

    Nombre de chapitres: 6

    Résumé:  À l´âge de six ans, Kazuma Azuma a découvert le goût du vrai pain. Une passion est née ce jour-là ! Dix années de pratique personnelle et intensive plus tard, le voilà qui se lance dans le métier de boulanger. Il quitte alors sa campagne profonde pour rejoindre la capitale avec, en tête, le rêve d´intégrer la plus prestigieuse des chaînes de boulangerie japonaise : Pantasia !

     

    Mon avis: Dans le cadre de mon défi "A la recherche des livres gourmands", beaucoup de personnes autour de moi m'ont parlé de ce manga qui fait partie d'une série de 26 volumes.

    Je ne suis pas très très manga, à moins qu'ils soient en couleur (genre manhua) et pas trop loufoque, mais l'histoire me semblait intéressante et je me suis dit que si la série me plaisait, je pourrais envisager ensuite de regarder les animés.

    C'est ce qui est arrivé. Alors attention, je ne dis pas que ça a été un gros coup de coeur, loin de là, mais la gourmande que je suis a adoré la partie où Kazuma Azuma réfléchit à de nouvelles recettes, les élabore, etc...

    Les personnages ne sont pas super attachants, il y en a même qui sont franchement frapadingues et énervants comme le grand-père, mais l'idée est super originale.

    En effet, ce jeune garçon vit au Japon où il n'y a pas meilleur aliment que le riz. On en mange à tous les repas, à toutes les sauces et personne n'est arrivé à surpasser cet aliment dans la préférence des japonais. C'est vrai, le monde entier connaît le pain anglais, le pain français, le pain suédois, mais il n'y a pas de pain typiquement japonais. Alors c'est dans le but de révolutionner ce système que notre héros va vouloir créer coûte que coûte le fameux Ja-Pan, c'est à dire LE pain qui représentera le Japon. Un sacré défi qui commence pour lui, par se faire embaucher dans une chaîne de boulabgerie prestigieuse.

    La particularité et l'avantage de ce jeune garçon, on le découvre assez vite, est qu'il possèdes des mains dites solaires....Vous ne savez pas ce que c'est? Et bien je ne vous le dirai pas, surprise!

    Le gros + de cette série: l'exactitude des termes techniques et des recettes employées par les personnages. Tout cela rend le manga vraiment intéressant et appétissant, je dois bien l'avouer.

    Il paraît même que la série a crée une véritable effervescence au Japon où des boulangers ont voulu reproduire les recettes présentes dans Yakitate Ja-Pan^^

    J'aime également beaucoup l'idée de mettre, à chaque fin de volume, une petite histoire du pain à travers les siècles.

    Bref, une lecture sympa et enrichissante culturellement. Que demander de plus? Je ne suis pas devenue fan de Yakitate Ja-Pan, mais je pense continuer à lire cette série ponctuellement, entre deux romans, pour me détendre, me donner faim, et en découvrir un peu plus sur l'univers du pain.

    En revanche, je n'aime pas du tout l'adaptation animé de ce manga. Les dessins ne sont pas supers, les personnages sont trop "criants", et je ne retrouve pas la gourmandise que me procure la lecture.


    votre commentaire
  • http://barjaweb.free.fr/SITE/Biblio/pics/jou77xx.jpgDe: Olenka de Veer/ Barjavel

    Date d'édition: 1977

    Maison d'édition: Presse de la cité

    ISBN: 2-258-00244-3

    Nombre de pages: 283

     

    Pour l'auteur : voir présentation ici

     



    Quatrième de couverture:
    Que sont devenues les " Dames à la Licorne ", les cinq filles de Sir John Greene, après avoir quitté l'île fabuleuse, sa maison blanche et sa forêt de fleurs ?

    Elles sont parties vers l'amour, vers Dieu, vers l'aventure, persuadées qu'elles allaient trouver ce qu'elles avaient laissé. Mais les jours du monde ne ressemblent pas aux matins de l'île. Les voici lancées dans le réel, plus fantastique peut-être que le rêve, mais moins facile à vivre... Voici Helen, voici Griselda, à Paris, à Pékin, Bangkok, dans le désert de Gobi, en cette période bouillonnante qui précède la Première Guerre mondiale, alors que tout commence dans un élan prodigieux : l'aviation, l'automobile, la libération de l'Irlande et celle de la femme, qui jette son corset aux orties.

    Voici une nouvelle maison étrange et ses animaux familiers, Shama le corbeau blanc, le cheval Trente-et-un, Laura la perroquet bleue, la girafe qui boite et l'éléphant à trois défenses.
    Et voici les enfants des "Dames à la Licorne" qui grandissent, guettés à leur tour par l'amour et l'aventure, tandis que s'enfle la rumeur de l'énorme guerre qui s'approche. Une même nostalgie les unit à leurs mères : celle de l'île perdue, loin de laquelle ils sont nés. Vont-ils la retrouver un jour ?


    Mon avis: Grosse déception pour cette suite des Dames à la licorne... On sent clairement la volonté de/des auteur(s) de faire une suite pour faire une suite. Mais la magie n'est plus là, l'intrigue ne prend pas. On a plaisir à retrouver certains personnages c'est vrai, mais on reste trop loin de l'univers fantastique du premier opus, de cette légende de la licorne, et de cette Irlande mythique, même si le thème reste sous-jacent à toute l'histoire.En revanche, il est intéressant de voir que dans ce tome-ci, l'intrigue est bien plus ancrée dans un contexte historique réel. On nous dépeint le Paris à la veille de la guerre 14-18, on nous parle du tsar Alexandre, des avancées mécaniques comme l'automobile et l'aviation, etc.

    Il y a aussi comme dans le tome 1, cette idée d'une descendance presque divine, l'histoire d'une famille destinée à de grands desseins. On va donc tout naturellement suivre la vie des enfants des "Dames à la licorne".Mais je me répète, ça manque de profondeur. Même si le fil conducteur est évident et presque trop transparent, finalement ce roman ne répond pas à nos attentes concernant la fin du premier tome. Et ce qui est très décevant, c'est que la fin de ce tome-ci nous laisse encore présager une suite pour qu'enfin on puisse comprendre ce que cachait la révélation ultime de l'histoire précédente!


    Bref, cette suite me semble inutile, elle brise le rêve du lecteur et l'on ne retrouve pas l'essence du premier roman.Je ne suis donc pas sûre de lire le troisième opus de cette série. De toute façon, il semblerait qu'il soit très difficile à se procurer, et Barjavel ne participant pas à son écriture, je crains le pire.


    Désolée de briser ainsi les espoirs de ceux qui ont adoré le premier tome. Mais qui sait? Peut-être que ce roman répondra aux attentes d'autres lecteurs? Je l'espère!


    votre commentaire
  • http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/PKJ/P3/9782266182713.jpgDe : Suzanne Collins

    Traduit de l'anglais par : Guillaume Fournier

    Publication: Mai 2011

    Edition: Pocket Jeunesse

    ISBN: 978-2-266-1827-13

    Nombre de pages: 416

     

    Suzanne Collins: voir l'article Hunger Games - T1 - Suzanne Collins

     

     

    Attention! A ne pas lire sur vous n'avez pas lu les tomes 1 et 2!!

    Quatrième de couverture:

    Contre toute attente, Katniss a survécu une seconde fois aux Hunger Games. Mais le Capitole crie vengeance. Katniss doit payer les humiliations qu'elle lui a fait subir. Et le président Snow a été très clair: Katniss n'est pas la seule à risquer sa vie. Sa famille, ses amis et tous les anciens habitants du district Douze sont visés par la colère sanglante du pouvoir. Pour sauver les siens, Katniss doit redevenir le geai moqueur, le symbole de la rébellion. Quel que soit le prix à payer.

    Mon avis: Oh my God!

    Je devais normalement attendre sagement que le tome 3 revienne à ma bibliothèque de quartier le 6 septembre prochain, mais en me promenant dans une librairie le mardi, j'ai craqué! Je ne pouvais pas attendre, et maintenant je le regrette presque, parce que voilà c'est fini, et j'en veux encore.
    C'est tellement rare qu'un livre me remue les tripes comme ça! Pourtant je me rappelle mes apréhensions avant de lire le premier tome : "c'est du revu, entre Battle Royale et Running Man....", "c'est encore une trilogie pour ados"(rien de péjoratif là dedans sauf que d'habitude ce n'est pas ce que j'aime, loin de là). Mais je me suis laissée gagner par la folie des Hunger Games.

     

    Bref, pour en revenir au troisième volet, il est sensationnel! J'avais été un peu déçu du rythme du second tome, mais j'ai beaucoup apprécié la façon dont les choses évoluent rapidement dans celui-ci. On est pris dans un rythme infernal. Pourtant, ce tome est plus intense, la psychologie des personnages est approfondie, le thème de la folie, de l'angoisse est très présent dans ce bouquin. On réalise vraiment quels impacts peuvent avoir les jeux sur les hommes.

     

    Même Peeta, que j'adore depuis le début, arrive à monter encore un peu plus dans mon estime! D'autres personnages auxquels je ne pensais pas m'attacher, m'ont émue.

    Et du coup, plus l'on s'attache plus la lecture devient difficile, car Suzanne Collins n'est pas du genre à édulcorer une histoire qui ne peut pas l'être de toute façon. J'avoue avoir pleuré à la mort de certains d'entre eux, même si je suis un peu déçue car les scènes de perte des personnages passent parfois douloureusement vite. Nous sommes en guerre, pas le temps de s'apitoyer!

     

    La fin du roman arrive tout de même trop vite je trouve. Elle est plus ou moins prévisible, enfin je l'espérais comme elle est, malgré certains éléments affreux, mais j'aurai aimé en savoir davantage sur la façon dont la relation entre les personnages a évolué après tout ça. Pour ceux qui restent bien sur!

    Et pour le coup, l'épilogue me semble inutile. Là c'est fioriture et cie! Je ne sais pas pourquoi les auteurs se sentent obligés de terminer ainsi à chaque fois(je pense à la saga fantastique qui vient de voir sa dernière adaptation au ciné il y a peu). J'aurai préféré que l'on s'attarde plus sur....sur....bon je n'y tiens plus, ceux qui n'ont pas encore lu ce tome arrêtez-vous là! - mais j'aurai aimé en savoir plus sur la guérison de P., sur l'évolution de sa relation avec K. Et G., que ressent-il? Bon ok ce dernier je ne l'aime pas (eh oui je suis dans le camp de P!), mais tout de même, quand a t-il pris sa décision? Pourquoi? Où était-il lorsque K, a commis l'irréparable? Approuve t-il son geste?

    J'ai encore tellement de questions. Depuis hier, je dors, je respire et je vis Hunger Games! Impossible de lâcher prise! Du coup, je me rabats sur la prochaine sortie du film sur les écrans, en Mars 2012!....

    Mais d'ici là, je pense relire cette trilogie une ou deux fois, histoire de me tourmenter encore davantage^^

    «Tu m'aimes. Réel ou pas réel?»


    votre commentaire